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Daniel Bonnier et Michel Hommell, les as du bricolage

19/05/2005

Six mois après avoir signé avec quelques-uns des principaux quotidiens régionaux, leur magazine Tout réussir... arrive à Paris, sous le titre DécoLoisirs.

Associé à DB Publications, la société de Daniel Bonnier (ex-éditeur deMon jardin, ma maison,vendu à Hachette), le groupe Michel Hommell (Télécâble satellite hebdo, Auto hebdo) a lancé début mai à Paris et en Île-de-France 80 000 exemplaires d'un nouveau mensuel de bricolage et de jardinage. BaptiséDécoLoisirs,ce titre de 48 pages intérieures, vendu 1,50 euro (1,20 euro en période de lancement) ressemble comme un frère à un autre mensuel,Tout réussir, de la maison au jardin.Normal : tous deux sont édités par les mêmes associés.

Lancé il y a six mois,Tout réussir, de la maison au jardinest vendu, lui, en partenariat avec la presse quotidienne régionale, dontOuest France, Sud-OuestetMidi libre, à 520 000 exemplaires.Dès septembre, d'autres quotidiens devraient suivre, mais niLe Parisienni les titres de la Socpresse.

Recettes réparties

Devant le refus duParisiend'adopterTout réussir...,Michel Hommell et Daniel Bonnier ont décidé de forcer le marché. Et ont rebaptisé leur supplément pour couvrir la région parisienne, pièce majeure du puzzle hexagonal. Les annonceurs présents sur le créneau porteur de la décoration et du jardinage souhaitent en effet disposer de supports d'ampleur nationale.

Ce lancement à Paris couronne un modèle économique original. Partageant le réseau des quotidiens régionaux et portant en une leurs logos,Tout réussir...est vendu séparément entre 1,20 et 1,50 euro (sauf pourL'Est républicain,en supplément duquel il est vendu au prix de 1 euro), les recettes étant réparties entre les quotidiens régionaux et les éditeurs du supplément. Une différence marquante par rapport au modèle deTV hebdo- un supplément de télévision uniquement commercialisé avec les quotidiens régionaux - lancé en 1985... par Michel Hommell et revendu deux ans plus tard à Hachette.

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