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presse

Le Monde, agitateur culturel

26/05/2005

Le quotidien, qui lance une série de livres d'art, se défend de dévaloriser l'édition. Le Figaro tire, lui, un bilan positif de son encyclopédie.

Nous visons 20 % de marge,explique Fabrice Nora, directeur général duMonde.Tout ce que nous faisons tend à nous en rapprocher. »Le lancement, le 20 mai, d'une série de 36livres d'art signés des éditions allemandes Taschen marque l'arrivée du quotidien dans l'édition. En janvier 2003, l'expérience avait tourné court pourLe Point, qui avait dû renoncer à diffuser des livres de littérature. PourLe Monde, il s'agit cette fois de renflouer ses caisses en ajoutant le samedi, pour 6,95 euros, une collection Le Musée du Monde à son offre constituée du quotidien et duMonde2(vendue encore 2,50 euros).

Redonner vie aux oeuvres

Le Syndicat national de l'édition a fait savoir qu'il déplorait« vivement »cette initiative qui contribue, selon lui, à dévaloriser le livre en altérant son image et qui détourne les lecteurs des librairies.« Nous respectons la loi Lang,réplique Fabrice Nora.Nous vendons 4,45eun livre en vente en librairies à 4,69e, soit un rappel de prix inférieur à 5 %. »L'opération est soutenue par une campagne promotionnelle de 1,5 million d'euros bruts.

Dans le secteur du DVD, L'Union de l'édition vidéographique, la Chambre syndicale des producteurs de films et le Syndicat des producteurs indépendants ont franchi un pas supplémentaire en assignant en justiceLe Monde,Le Figaro,Entrevue,Télé staretTélé poche. Pour eux, le DVD diffusé en kiosques sous forme de plus-produit de la presse - qui bénéficie d'aides gouvernementales - est dommageable à l'ensemble de la filière cinéma, car il dévalorise les oeuvres audiovisuelles et porte préjudice à l'activité d'éditeur vidéo. Fabrice Nora rétorque que c'est aussi une façon de redonner vie à des oeuvres en jachère et que les éditeurs de livres profitent des efforts promotionnels des journaux.

De son côté,Le Figaro, qui a mis en vente mardi le 19e numéro (sur 22), de son encyclopédie thématique, tire un bilan satisfaisant de son opération.« On dénombre 80 000 à 100 000 ventes chaque semaine,souligne Patrick de Baecque, son responsable.Nous aurons créé de la valeur pour 20 millions d'euros de chiffre d'affaires et fait venir, selon nos estimations, 20 000 nouveaux acheteurs chaque semaine. »De quoi conforter les journaux dans leur idée de devenir de véritables distributeurs de produits culturels.

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