Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

internet

Du foot rien que sur l'ADSL

26/05/2005

L'opérateur télécoms néerlandais Versatel lancera en août un produit d'appel original : la retransmission de matchs de 1re division sur le seul canal de l'ADSL.

sur le seul canal de l'ADSL.

Sur fond d'envolée des droits du football, il existe une solution alternative à la télévision hertzienne standard : l'ADSL. C'est le pari que feront les Pays-Bas à partir du mois d'août. L'opérateur télécoms Versatel a en effet signé un accord pour être le diffuseur des matchs de première division sur l'ADSL... et nulle part ailleurs. Un contrat signé fin 2004, pour 30,5 millions d'euros par an et au détriment de Canal +. Derrière Versatel se trouve Talpa, la société d'investissement détenue à 41,7 % par John de Mol, le fondateur d'Endemol.

Pour 40 euros par mois, le consommateur néerlandais pourra s'offrir de l'Internet ultrarapide et toutes les rencontres en direct du week-end (la chaîne RTL diffusant le match en décalé du vendredi soir). La technique est plutôt compliquée. Versatel dispose d'un réseau très étendu de câble à fibre optique. Or, ce réseau ne va pas jusqu'au foyer. Pour les derniers mètres, Versatel louera la ligne ADSL à un autre opérateur, KPN. Puis, alors qu'une boîte IAD (Intergrated Acces Device) assurera la division du signal, un décodeur produit par Samsung sera connecté au téléviseur afin de transformer le signal numérique. Les deux boîtes seront prêtées au consommateur qui payera 50 euros pour l'installation.« Nous aurons 100 000 abonnés fin 2005 »,estime Wouter de Kleyn, porte-parole de Versatel, qui mise à la fin 2008 sur 500 000 clients, à l'expiration des droits :« Nous sommes optimistes parce que nous avons, avec le football, un contenu unique. »Beaucoup de Néerlandais envisagent, il est vrai, un abonnement à l'Internet ultrarapide. La concurrence est d'ailleurs très vive entre les opérateurs télécoms KPN ou Wanadoo (France Télécom) et les câblo-opérateurs UPC et Essent (96 % des foyers néerlandais sont câblés). Le foot peut-il être un produit d'appel miracle ? Frank van den Wall Bake, conseil en marketing sportif, pense que la question est surtout de savoir si« en cas de succès, Samsung sera capable de fournir assez de décodeurs ».

Envoyer par mail un article

Du foot rien que sur l'ADSL

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.