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La Toile prend la réalité dans ses filets

09/06/2005

Les portails Internet récupèrent le phénomène de la télé-réalité. Yahoo lance un casting de R'n'B et MSN une émission interactive avec Billy Crawford.

Le R'n'B français comptera bientôt un groupe de plus. Un grand média a prévu de le découvrir et de lui faire signer un disque chez Universal Music (UM). Ce média, ce n'est ni TF1 et saStar Academyni M6 et saNouvelle Star, mais Yahoo. En partenariat avec Étoile Casting, filiale de Gérard Louvin Production, et ULM, le label R'n'B d'Universal Music, le portail lance la R'n'B Battle, une opération de casting en ligne.

Du 10 juin à la fin juillet, les artistes en herbe pourront s'inscrire sur la chaîne musicale de Yahoo et envoyer leur vidéo. Ensuite, cet été, un jury se rendra dans cinq villes (Paris, Bordeaux, Lille, Toulouse et Lyon) pour sélectionner les candidats, dont une trentaine intégrera finalement la R'n'B School. Leurs entraînements et leurs duels seront diffusés sur Yahoo les 19 et 20 septembre et soumis au vote des internautes. Les trois lauréats enregistreront un single chez UM en octobre.

« Internet, c'est la modernité, et un outil inédit pour révéler des talents,souligne Jean-Philippe Cartier, fondateur d'Étoile Casting.Nous avons proposé ce concept d'émission à Yahoo car la musique est un axe prioritaire de sa stratégie. »Antoine Duarte, directeur général de Yahoo France, confirme :« Notre ambition est de devenir le numéro un de la musique sur Internet pour répondre aux attentes des jeunes et des annonceurs. »En parallèle de la R'n'B Battle, le portail vient d'ailleurs de lancer Yahoo Music Radio, le premier service gratuit de radio personnalisable, qui fait déjà un tabac en Grande-Bretagne.

Pour Yahoo, qui compte 1,3 million de 12-24 ans sur ses 8,9 millions de visiteurs mensuels, il s'agit de rattraper son retard sur cette cible stratégique. Ni leader sur la messagerie instantanée ni leader sur les blogs, les jeunes préférant MSN Messenger (3,5 millions de 12-25 ans) et skyblog.com (2 millions de blogs actifs annoncés), Yahoo a décidé de préempter la musique tant qu'il est encore temps.« Dès la rentrée, nous allons lancer une plate-forme baptisée Who's next ?, qui permettra aux labels de soumettre au vote les clips de leurs jeunes talents »,poursuit Antoine Duarte.

Percer dans les autres médias

Depuis que l'étude MSN/Ipsos a révélé que 61 % des jeunes - en cas de choix exclusif - privilégieraient le Net plutôt que la télévision, les portails savent qu'ils ont une carte à jouer en proposant des émissions interactives inspirées de la télé-réalité. MSN s'est ainsi offert Billy Crawford, idole des lolitas, pour animer le MSN Dance Show. Cette émission proposera aux internautes, du 14 au 22 juin, de voter pour la chorégraphie du prochain single de la star.« C'est l'occasion de faire découvrir les fonctionnalités du portail »,indique Grégory Olivier, directeur de la communication de MSN. Le jeu suppose de surfer sur MSN Search pour gagner un tête-à-tête avec le chanteur, d'utiliser la conférence audio-vidéo sur Messenger pour tchater avec lui, et le blog pour voter et dialoguer avec les autres fans.

« Au-delà de l'audience attendue, cette émission de Net-réalité est une opération alibi pour faire de l'image et installer la marque MSN auprès du grand public en perçant dans les médias audiovisuels »,explique Dominique Danaë, en charge du client chez TBWA\Corporate\PR. Le 21 juin, jour de la fête de la Musique, Billy sera l'invité de France 2 et dansera le « break » choisi par ses fans sur MSN.

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