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étude

Les décideurs européens accros aux chaînes d'info

09/06/2005

La dernière étude EMS montre une progression importante des chaînes paneuropéennes, alors que la presse accuse un léger repli.

Les décideurs sont de plus en plus friands de télévision internationale. C'est ce que montre la nouvelle étude European Media&Marketing Survey (EMS), réalisée depuis dix ans par l'institut européen Interview-NSS et rendue publique jeudi 2 juin. Cette étude mesure dans seize pays l'audience annuelle, mensuelle, hebdomadaire et quotidienne des télévisions et des publications européennes auprès de la cible des hauts revenus, estimée en deux fois : les 13 % les plus aisés (39 millions d'individus), puis les 3 % les plus fortunés (8 millions d'individus). Ce coeur de cible regroupe les grands dirigeants, les salariés disposant de revenus annuels supérieurs à 80 000 euros et les voyageurs d'affaires réguliers (ayant emprunté six vols internationaux ou plus pour affaires au cours des douze derniers mois).

Derrière Eurosport et MTV (lire le tableau), CNN, la chaîne lancée par Ted Turner et qui fête ses vingt-cinq ans, ressort dans l'enquête 2005 d'EMS comme la chaîne d'information favorite de l'élite économique en Europe. Les 39 millions de téléspectateurs les plus aisés regardent CNN de plus en plus souvent, si on en juge par une croissance de 23 % de l'audience quotidienne, qui passe de 7 à 8,6 % entre 2004 et 2005.« Il y a dix ans, CNN existait peu en Europe, et les annonceurs choisissaient de communiquer uniquement dans la presse internationale,explique Werner Schoppf, directeur commercial Europe de la chaîne. Mais avec le développement du câble et du satellite, les chaînes internationales sont en progression constante. »

CNBC Europe monte en flèche

Au total, l'audience de l'ensemble des chaînes internationales d'information a progressé pour atteindre 50 % sur une base cumulée mensuelle. Euronews se situe en première position en France, en Italie, en Finlande, en Irlande, au Portugal et en Suisse. CNBC Europe affiche la croissance la plus rapide en matière d'audience journalière et hebdomadaire.« Il est vrai que l'actualité récente, avec les élections américaines et le tsunami, a été porteuse,reconnaît Liz Jones, vice-présidente et directrice commerciale de CNBC pour l'Europe.Nous avons également mis en place de nombreux partenariats sur des événements comme le Festival de la publicité à Cannes ou encore le Salon du Bourget. Nous avons remarqué que notre audience progressait notablement après ces événements. »

BBC World, quant à elle, est la chaîne internationale d'actualité qui enregistre la plus forte croissance en France. L'audience hebdomadaire de la chaîne a augmenté de 54 % depuis l'année dernière dans l'Hexagone, comparé à 9 % d'augmentation pour CNN et 17 % pour Euronews.« La concurrence se rapproche de plus en plus,reconnaît Werner Schopff.Aujourd'hui, nous considérons BBC World comme notre principal rival, du fait de ses programmes très qualitatifs et de son agressivité commerciale, de plus en plus forte. »

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