Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

PRESSE

Le Figaro prêt pour sa relance

18/09/1998

Deux mois après l'annonce de sa recapitalisation, Le Figaro réorganise sa rédaction. L'objectif est de relancer un titre en perte de vitesse.

Petit à petit,Le Figarosort de sa torpeur. Deux ans et demi après le décès de Robert Hersant, la Socpresse s'apprête à s'attaquer, enfin, à la restructuration de son titre phare. L'annonce, le 9septembre, d'une réorganisation de sa rédaction en chef est interprétée, en interne, comme le signe de la volonté réelle du Pdg de la Socpresse de procéder à la relance éditoriale du quotidien.«Cette fois, j'y crois,déclare un chef de service.En juillet dernier, quand Yves de Chaisemartin nous avait affirmé que cette relance serait engagée en 1999, j'étais dubitatif. Je ne voyais pas comment elle pouvait se faire en l'état.»Avec la nomination de Franz-Olivier Giesbert à la direction des rédactions duFigaroet, surtout, celle de Michel Schifres au poste de directeur délégué de la rédaction(1), les conditions semblent donc réunies pour y parvenir. Il serait temps, puisque la diffusion du quotidien (352524exemplaires de diffusion France payée en 1997) ne cesse de s'éroder depuis de nombreuses années (-6,9% en cinq ans).

Reconstituer ses fonds propres

Ce vaste chantier de refondation est suspendu au projet de recapitalisation financière du titre. Élaboré par Christian Brégou, qui a quitté le groupe après sa mission le 30juin dernier, il prévoit que banques et investisseurs financiers se partagent 40% de la SA Le Figaro, à condition qu'aucun d'entre eux ne dépasse le seuil des 5% du capital. Annoncée pour la rentrée, cette opération, si elle se réalisait, permettrait d'effacer les dettes de la Socpresse (1,8milliard de francs) et de reconstituer ses fonds propres. Un préalable essentiel avant toute relance. (1) Michel Schifres sera assisté de Charles Lambroschini, actuel chef du service étranger, et de Paul Mulot, chef adjoint du service politique. AuFigaro magazine,Henri-Christian Giraud et Yan Méot sont nommés tous les deux directeurs adjoints de la rédaction.

Envoyer par mail un article

Le Figaro prêt pour sa relance

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.