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PRESSE MAGAZINE

Pas de pitié dans la presse du coeur

18/09/1998

Prisma Presse et le groupe espagnol Hola lancent simultanément deux hebdomadaires sur le même créneau. La concurrence sera frontale.

Le lancement concomittant, lundi dernier, des magazinesAllo!et deOh là!sur le créneau de la presse du coeur, va aboutir devant les tribunaux. Prisma Presse, éditeur du premier, a été assigné en début de semaine par le groupe espagnol Hola qui conteste l'utilisation du titreAllo!par la filiale française de Bertelsmann. Ironie de la situation : les deux éditeurs devaient initialement lancer ensemble un nouveau magazine sur le marché français. L'histoire remonte à deux ans, quand Axel Ganz, président de Prisma Presse, et la famille Junco Sanchez, propriétaire deHola!en Espagne, décident de faire affaire. Le feuilleton rebondit et s'accélère il y a quelques mois quand Prisma Presse découvre queHola!cherche à faire cavalier seul. Piqué au vif, Axel Ganz décide de lancer un contre-projet. En patron de presse avisé, il avait pris le soin de déposer la marqueAllo!,contraignant ainsi son ancien associé et futur concurrent à inventer un autre titre pour son magazine. D'où l'étrangeOh là!,version francisée deHola!Pour pimenter le tout, le patron de Prisma Presse s'est également mis en tête de prendre de vitesse le groupe espagnol qui comptait sortir son hebdomadaire le 28septembre. Le résultat de cette histoire de l'arroseur arrosé? Deux magazines visiblement réalisés dans l'urgence. Lancé samedi à Paris et lundi dans toute la France,Allo!a été tiré à 400000exemplaires. Vendu 10francs, cet hebdomadaire donne rendez-vous à ses lecteurs«avec ce que le monde compte de gens en vue: célébrités du cinéma, de la télévision, du monde politique, de la musique, les grandes familles princières comme les héros du sport»,explique, dans les colonnes du journal, Emmanuel Charras, rédacteur en chef de ce nouveau magazine de 100pages.

Un même lectorat

À mi-chemin deGalaet deVoici, Allo!ambitionne de devenir«unPoint de vuemoderne»,indique un responsable du groupe de presse, qui dément que ce lancement-surprise soit uniquement destiné à«tuer»rapidement le projet concurrent. Ce dernier, qui rappelle fortementJours de France,est vendu deux francs de plus queAllo!Tiré à 250000exemplaires,Oh là!est dirigé par Chris Lafaille, un ancien deParis Match.Au sommaire:«Les célébrités, les stars, les grands de ce monde, les gens remarquables et tous ceux qui font l'actualité»,c'est-à-dire, sur 116pages, rigoureusement la même promesse que celle de son concurrent. Les deux magazines visent le même lectorat - des femmes - et les mêmes annonceurs. Le premier numéro de l'hebdomadaire de Prisma Presse comptait 12pages de publicité (la grille tarifaire n'est pas encore définie), celui du groupe espagnol 11pages (70000francs la page quadri). SiAllo!peut compter sur la puissance de son éditeur,Oh là!pourra s'appuyer sur la force de frappe duHola!espagnol, une véritable machine de guerre de l'autre côté des Pyrénées. Fort d'une diffusion de 650000exemplaires environ, le magazine est le premier support publicitaire en Espagne. Et il est également présent en Grande- Bretagne. Largement entamée en coulisses depuis plusieurs mois, cette bataille de la presse du coeur promet d'être sans pitié.

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