Vous êtes ici
Le Plan et l'avenir des médias
23/06/2005Quels médias à l'horizon 2015 ? Quelle stratégie pour l'État face aux mutations annoncées ? Le Commissariat général au Plan a publié, le 22 juin, un rapport prospectif, baptisé Cosmos, qui isole trois scénarios d'avenir : le Plan tente ainsi de dégager nos avenirs médiatiques possibles, qui vont de « l'hyperconcentration des contenus » au « pluralisme citoyen » en passant par « la concurrence plurielle ».
Optismisme volontariste
La tendance la plus forte va, selon lui, à des contenus banalisés. Les médias sont en effet, pour la plupart, des « produits joints », qui se vendent à la fois aux consommateurs et aux annonceurs.« La publicité a tendance à banaliser le contenu des médias,estime Sylvie Benard, chargée de mission au Plan.Elle aura une forte influence sur la programmation : on cherchera le contenu le plus adapté à un écran publicitaire précis, on formatera les programmes pour que le consommateur soit réceptif à l'annonce d'un Coca-Cola. »Une allusion directe à la phrase de Patrick Le Lay, PDG de TF1, sur« le temps de cerveau disponible »qui peut se combiner avec une recherche d'influence, comme l'atteste le projet de rapprochement TF1-Dassault en juin 2004.
Face à cela, l'autre tendance forte est l'émergence d'une concurrence multiple échappant aux médias de masse grâce aux nouvelles technologies (blogs, sites Web, pay per view, etc.).
À ces deux scénarios« probables », le Plan oppose une« rupture optimiste volontariste »et plaide pour un« service public rénové et renforcé »,avec une redevance augmentée, un contingentement des écrans publicitaires et une taxe majorée sur la publicité télévisée. Pour lui, l'État doit réaffirmer sa mission dans les médias au-delà du « prêt-à-penser » : c'est la seule façon d'associer la qualité et l'intérêt général. Presque un programme politique.