Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

télévision

La réalité s'incruste dans le poste

23/06/2005

L'institut d'études Nota s'est penché sur l'omniprésence du réel dans les nouveaux programmes de la télévision, en particulier dans le domaine de la fiction.

La télévision n'aura jamais autant puisé son inspiration dans le réel. Selon l'enquête annuelle de l'institut Nota (New On The Air), les 1739nouvelles émissions mises à l'antenne par les chaînes des neuf plus gros marchés mondiaux durant la saison écoulée (septembre 2004-juin 2005) ont un point commun : la réalité.« Le téléspectateur, toujours plus exigeant, recherche transparence absolue et dévoilement immédiat »,explique l'étude de cette structure développée par Médiamétrie et le cabinet IMCA de Pascal Josèphe.

Nouvelles formes d'écriture

Pour Nota, c'est la fiction qui est le genre le plus touché par cette tendance. Un genre qui, d'ailleurs, fait son grand retour. Exemples :Sex Traffic, diffusé sur Canal +, s'inspire des réseaux de prostitution de l'Europe de l'Est, etDans la tête du tueur, sur TF1, retrace la dérive meurtrière de Francis Heaulme. Même les séries se veulent plus proches de la vie quotidienne. C'est le cas pourClara Shellersur France2 etDesperate Housewives, qui met en scène les tracas quotidiens de jeunes et riches femmes au foyer - un succès mondial que Canal + programmera en septembre.

La réalité est si présente que les territoires des genres télévisuels se chevauchent allégrement. Nota observe ainsi une explosion des docu-dramas ou docu-soaps, des documentaires scénarisés comme des fictions ou intégrant des images fictives, à l'instar du récentIl faut tuer De Gaullesur TF1.« On note une porosité entre les genres,remarque Pascal Josèphe, président d'IMCA.Les codes vont encore évoluer et il faudra prévoir de nouvelles formes d'écriture télévisuelle pour ces genres nouveaux. Nous sommes dans une période charnière. »

La télé-réalité n'est cependant pas abandonnée. Si leLoftest définitivement enterré, le genre doit évoluer, selon Nota, vers le coaching en matière de gestion financière personnelle, de sport, d'éducation et de diététique.

Envoyer par mail un article

La réalité s'incruste dans le poste

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies