Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

INTERNET

Le commerce en ligne décolle

18/09/1998

Près de 3millions de Français utilisent régulièrement l'Internet. 15% d'entre eux se contentant du mail, ils sont donc 2,5millions à surfer sur le Web. Et ce chiffre ne fait qu'augmenter: actuellement, le marché bénéficie de plus de 200000internautes supplémentaires par mois. De plus, les utilisateurs sont plus de deux par foyer, preuve que l'Internet intègre la famille. Telle est l'une des conclusions de l'Observatoire du commerce électronique1998 édité par Médiangles et les éditions À Jour (1). Autre enseignement, plus commercial, 83% des internautes se baladent sur des sites d'information consacrés à des produits et des services. Du côté des ventes, l'Observatoireestime à 26% le nombre d'internautes ayant commandé sur l'Internet. Le paiement direct (16%) est privilégié pour l'achat de logiciels ou de livres, dans une fourchette de 900francs (1100francs sur six mois). Le paiement indirect (13%) est surtout utilisé pour le matériel informatique, les billets d'avion et les hôtels. Il représente des achats moyens de 1900francs (2800francs sur six mois). Ces montants restent toutefois inférieurs aux 1600francs (4000F sur six mois) dépensés en moyenne pour une commande passée en dehors du Web, mais à partir d'informations recueillies sur l'Internet.

Du marketing direct ciblé

L'Observatoire estime à 3,3milliards de francs le chiffre d'affaires du commerce électronique réalisé en 1998 auprès des internautes français, contre 1,2milliard de francs en 1997. À titre comparatif, le chiffre d'affaires du Minitel était de 8milliards de francs en 1997 et celui de la VPC aux particuliers de 48,4milliards de francs et aux professionnels de 5,3milliards de francs. Concernant le marketing direct, si 48% des internautes se déclarent gênés par des messages dans leur mail, 62% les consultent quand ils correspondent à leurs centres d'intérêt et 31% sont même allés chercher des renseignements complémentaires... De quoi encourager les professionnels... (1) Deux enquêtes ont été réalisées, l'une auprès de 6750Français âgés de 15ans et plus, l'autre en ligne auprès de 4600utilisateurs de l'Internet.

Envoyer par mail un article

Le commerce en ligne décolle

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.