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AUDIOVISUEL

Un bon cru pour Le Rendez-vous

18/09/1998

Les carnets de commandes remplis, les exportateurs de programmes audiovisuels français sont rentrés de Saint-Tropez ravis. De l'avis de tous, la quatrième édition du Rendez-vous, ce marché captif ouvert aux acheteurs du monde entier, où se vendent des programmes exclusivement français, fut un succès. Organisés par TV France International, ces «French Screenings» ont attiré cette année dans la ville du Var 150responsables d'une centaine de chaînes étrangères représentant quarante pays. Les distributeurs ont pour la plupart signé des contrats conséquents. Ainsi, Fox Family, la chaîne américaine du groupe Saban, a négocié pour environ un million de francs le montage d'une émission sur le cirque avec Telmondis, la société de Josette Effergan spécialisée dans la production de spectacles vivants et de documentaires culturels. Elle a vendu en trois jours plus de 90heures de programmes... De son côté, Marathon annonce avoir réalisé un chiffre d'affaires de 6MF pendant Le Rendez-vous. Avec sa sérieSous le soleil(Saint-Tropez en anglais), qui dispose de 130épisodes de 52minutes, le producteur-distributeur est en passe de s'assurer une rente enviable. Déjà repris dans soixante pays et dernièrement en Allemagne par Vox,Sous le soleilajoute à sa panoplie les chaînes publiques hongroise, turque, serbe et mauricienne, ainsi que la chaîne privée polonaise Wiza qui, concurrente de Canal+ Pologne, a payé le prix...

Contre le retour du FMI

Quant aux dirigeants d'Arte/La Cinquième, ils sont très satisfaits d'avoir renouvelé avec la chaîne publique de Taïwan une commande de 70heures. Ils sont aussi en discussion avec le bouquet espagnol Multicanal, qui va lancer une chaîne d'histoire. Seule ombre au tableau, les crises asiatique et russe.«Le spectre d'une contamination en Europe centrale se profile et ne peut que nous inquiéter,souligne Hervé Michel, directeur international des ventes de France Télévision Distribution.Nous avons interrompu nos relations avec l'Asie alors que nous y réalisions plus de 12% de nos ventes.»La renaissance de France Média International (FMI), qui regroupa dans les année80 sous la même bannière les catalogues des sociétés publiques et se solda par une faillite, était également sur toutes les lèvres pour dénoncer ce projet gouvernemental qui serait, selon les distributeurs privés,«un gâchis de l'argent public».

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