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télévision

RTL9 et Eurosport dans un mouchoir de poche

07/07/2005

Les chaînes généralistes dominent toujours le paysage audiovisuel de complément. L'enquête MediaCabSat met aussi en avant la poussée d'Eurosport et de TF6.

La photo finish a été nécessaire pour désigner le vainqueur de la dernière enquête MediaCabSat de Médiamétrie, qui mesure l'audience des chaînes de complément sur le premier semestre 2005. En part d'audience, RTL9 doit désormais partager le podium avec Eurosport. Néanmoins, en audience cumulée hebdomadaire, la chaîne d'AB rassemble près d'un million de téléspectateurs de plus qu'Eurosport, qui signe là son record d'audience.« C'est le résultat de la programmation de davantage de retransmissions en direct, notamment de football, cyclisme et tennis »,se félicite Laurent-Éric Le Lay, directeur général de la chaîne du groupe TF1. Cette montée en puissance a lieu dans un marché dominé par des chaînes généralistes qui continuent de progresser, comme RTL9, TV Breizh et TF6. Cette dernière se permet même de taquiner les leaders, malgré un taux d'initialisation (pourcentage de la population pouvant recevoir la chaîne) moitié moindre.« Notre parti pris de muscler les soirées avec des productions originales ou événementielles et des séries américaines modernes a donné une autre image de la chaîne,explique Frédéric de Vincelles, directeur général délégué de TF6.Cela a attiré un nouveau public, plus jeune. »

L'ombre de la TNT

L'autre grand enseignement de cette livraison MediaCabSat est la santé inégale des chaînes jeunesse. CanalJ reste leader mais, comme Tiji, son audience cumulée hebdomadaire sur les plus de quatre ans stagne. Tel n'est pas le cas de Jetix. En un an, l'ex-Fox Kids progresse de près de 200 000 téléspectateurs.« Nous sommes satisfaits car, désormais, le positionnement de la chaîne, c'est-à-dire une programmation tournée vers l'action, est clairement identifié par notre cible,commente Antoine Villeneuve, directeur général de Jetix.Nous récoltons les fruits du travail de programmation et des actions de promotion sur le terrain. C'est important, car nous nous situons dans un environnement concurrentiel fort composé de vingt chaînes jeunesse. »Un marché auquel s'ajoutera une chaîne supplémentaire en novembre prochain, avec le lancement de Gulliver en gratuit sur le numérique hertzien (TNT).« Cela crée toujours une dynamique. Cependant, le marché publicitaire n'est pas extensible,poursuit Antoine Villeneuve.Pour cette raison, il est bon de faire partie des leaders. »

L'ombre de la TNT, dont l'audience n'est pas prise en compte, plane en effet sur cette enquête MediaCabSat. Dans moins de trois mois, fin septembre, sa couverture atteindra 50 % des Français. De quoi sans doute conforter l'audience de TMC et voir percer celles de W9 et France 4. Quant aux offres payantes, également prévues pour la rentrée, elles donneront notamment un élan supplémentaire à Eurosport, TF6 et Canal J.

En savoir +

>www.mediametrie.fr

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