Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

télévision

TF1 rempile pour dix ans de football

07/07/2005

La chaîne privée a obtenu l'ensemble des droits audiovisuels des Coupes du monde de football 2010 et 2014. Pourvu que les Bleus assurent...

Et de quatre ! Après avoir acquis les droits des Coupes du monde de football 2002, en Corée du Sud et au Japon, et 2006, en Allemagne, TF1 a, le 29 juin, obtenu ceux des Mondiaux 2010 et 2014. Les premiers se disputeront en Afrique du Sud, les seconds sont prévus en Amérique latine. Contre des chèques respectifs de 120 et 130 millions d'euros à la Fifa, la fédération internationale de football, TF1 a acquis l'exclusivité des droits pour l'ensemble des rencontres, en direct, en différé, sur tous les modes de diffusion, y compris la téléphonie mobile et l'Internet. Bref, la totale.

L'accord prévoit aussi la possibilité pour le groupe de sous-licencier certains droits. Ce sera le cas pour la téléphonie, avec, sans doute, Bouygues Telecom. Mais une partie des matchs pourront aussi être retransmis sur des chaînes payantes, comme Eurosport, filiale de TF1, ou TPS, filiale du groupe à 66 %. La Une n'a pas eu beaucoup de concurrence : seule France Télévisions avait fait une proposition, via l'Union européenne de radiotélévision.

Grosse opération d'image, la Coupe du monde de football représente également un engagement financier important pour TF1. Le groupe vient à peine de digérer l'édition 2002, payée 68 millions d'euros et qui avait généré une perte comprise« entre 17 et 19 millions d'euros »en raison de l'élimination prématurée de l'équipe de France. L'histoire se répétera-t-elle en 2006 ? Les Bleus ne sont toujours pas qualifiés pour le Mondial allemand, dont les 24meilleurs matchs ont coûté 100 millions d'euros à la chaîne. Heureusement, contrairement au Mondial 2002, les rencontres seront diffusées en prime-time , ce qui réduit les risques.

Par ailleurs, TF1 entame un autre match, celui de la Ligue des champions. La Une, comme Canal + et sans doute aussi M6, ont remis mercredi 6 juillet des offres pour les droits TV de la compétition à compter de septembre 2006.

Envoyer par mail un article

TF1 rempile pour dix ans de football

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.