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internet

Se faire voir pour se faire connaître

07/07/2005

Il ne suffit pas de créer un site de marque attractif et de marteler son adresse dans ses campagnes hors ligne. Encore faut-il être présent en bonne place sur les moteurs de recherche, selon une étude de l'UDA, Overture et Isobar.

Enfant, on apprend à mettre son adresse au dos d'une enveloppe lorsqu'on envoie un courrier, pour s'assurer que le correspondant a bien reçu sa lettre. Assurer son référencement sur les moteurs de recherche, c'est un peu la même chose ! »Françoise Renaud, directrice du marketing relationnel et des nouvelles technologies à l'Union des annonceurs (UDA), résume ainsi le contenu de l'étude « Les moteurs de recherche, relais des médias traditionnels », menée auprès de 500 internautes français par l'UDA, Overture France (société de liens sponsorisés, filiale de Yahoo), et Isobar (agence-conseil en communication interactive, filiale d'Aegis). Nombreux sont les annonceurs qui intègrent l'adresse d'un site promotionnel à leurs campagnes hors ligne. Avec succès, puisque 92 % des internautes ont déjà cherché des informations complémentaires sur un produit ou une marque vue dans une publicité classique.

Liens sponsorisés

Grain de sable dans cette mécanique, constate Françoise Renaud :« L'internaute se retrouve souvent face à un trou noir lors de ses recherches,car les annonceurs comptent sur sa mémoire. »À tort : 62 % des internautes ont du mal à retenir les adresses des sites. Ce taux grimpe à 72 % quand l'adresse est citée dans une campagne TV et affichage, et à 88 % dans un spot radio. En revanche, la mémorisation est bien meilleure pour les campagnes presse (58 % des internautes s'en souviennent) et Internet (61 %).

C'est là qu'interviennent les relais que sont les moteurs de recherche, utilisés par 80 % des internautes. Car lorsque le site recherché s'avère difficile à dénicher, l'énervement guette.« L'échec de connexion directe à un site d'annonceur altère fortement l'image de la marque »,constate Bertrand Jonquois, directeur exécutif d'Overture France. D'où la nécessité, selon l'étude, de se positionner fortement via des liens sponsorisés, ou du moins de contrôler sa présence dans les premiers résultats des moteurs de recherche...

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