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internet

Agoravox, le média citoyen

14/07/2005

Spécialisée dans l'intelligence économique sur le Net, la société Cybion lance un site d'informations nourri grâce à des contributions d'internautes.

On en parle depuis un moment. Le journalisme citoyen connaît en France sa première expression à travers le site agoravox.com. Il s'agit d'un site d'informations d'un nouveau genre, ni tout à fait un blog, qui est avant tout le journal d'un individu, ni un wiki, ces plates-formes ouvertes, sans modérateur, auxquelles chacun peut venir contribuer. Agoravox permet à tous les internautes qui ont la fibre journalistique de fournir des informations (texte, photo, son) qui ne seraient pas traitées par les médias traditionnels. Le site est organisé en rubriques (citoyenneté, économie, infos locales, etc.).

Pour éviter les risques de manipulation, les contributeurs doivent dans un premier temps s'inscrire, se présenter et fournir de préférence une photo, voire un CV. Ensuite, avant publication, chaque article est soumis au vote d'un comité de rédaction composé de journalistes et de chargés d'études habitués à vérifier la fiabilité des informations pour le compte de Cybion, la société qui édite Agoravox.« Notre métier d'intelligence économique et de veille sur Internet pour les grandes entreprises consiste en effet à collecter de l'information et à l'analyser,souligne Carlo Revelli, président de Cybion.Agoravox, c'est un peu la même chose. »

Le site français s'est inspiré d'un portail coréen (http://english.ohmynews.com) lancé en 2000 avec trois journalistes, qui compte aujourd'hui 4 000 rédacteurs, dont les meilleurs sont rémunérés (de 3 à 20 dollars, soit de 2,5 à 16 euros l'article) et est rentable grâce à la publicité.« Nous planchons nous aussi sur un système de rémunération similaire, qui sera indexé sur les revenus publicitaires,poursuit Carlo Revelli.Nous recherchons d'ailleurs une régie pour commercialiser Agoravox dès la rentrée. »Un mois après son lancement, Agoravox affiche déjà 8 000 visiteurs uniques et fédère quelque 300contributeurs, des blogueurs impénitents comme Loïc Le Meur ou Christophe Greber aux internautes venus de tous les horizons qui rêvent de devenir une signature.

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