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Les cadres demeurent fidèles à la presse

14/07/2005

L'étude FCA 2005 montre une stabilité de l'audience des titres de presse auprès des cadres actifs, qui continuent à être de grands lecteurs de journaux.

Les 6,577 millions de cadres français sont accros aux médias. C'est ce que confirme la dernière livraison de la France des cadres actifs (FCA) d'Ipsos Médias, qui décortique la consommation médias de cette cible réputée privilégiée, donc très courtisée par les annonceurs. L'étude comporte cette année un nouveau volet, portant sur la lecture de la presse dans le questionnaire carnet d'écoute Radio-TV, qui permet de montrer qu'en un jour, la presse touche 73 % des cadres (75 % sur un jour moyen de semaine, 68 % sur un jour moyen de week-end). En ce qui concerne l'audience semaine, le média écrit se taille même la part du lion avec la radio (96 % des cadres), devant la TV (95 %) et Internet (87 %).

Des moments privilégiés

Autre constatation pleine de bon sens, les cadres fréquentent certains segments de presse en semaine et d'autres le week-end. Ainsi, les titres « sérieux » (quotidiens, magazines économiques, presse professionnelle et sectorielle) sont davantage lus la semaine, alors que les magazines TV, les féminins, les titres de loisirs et de centres d'intérêt ont leurs faveurs le week-end. De même, Ipsos Médias a coupé la journée en deux pour voir quels étaient les moments privilégiés pour la lecture de la presse : 59 % des cadres compulsent les journaux avant 16 heures sur un jour moyen de semaine, contre 55 % sur un jour moyen de week-end. L'institut a aussi mesuré les combinaisons médias préférées des cadres : un jour moyen de semaine, 38 % des cadres consomment les quatre médias (presse, radio, télévision et Internet) mais 39 % consomment trois médias. Et lorsqu'on consomme la presse et un autre média (18 %), la combinaison préférée est presse et radio (66 %), suivie de presse-TV (59 %) et presse-Internet (54 %).

Concernant les audiences des titres de presse auprès des cadres, Christine Battu-Colleter, directrice d'étude du pôle Mesure des médias chez Ipsos Médias, constate qu'il n'y a« pas beaucoup de changements par rapport à l'an passé, les résultats restent stables, même si on remarque une évolution favorable sur les titres à périodicités longues ».Et annonce par ailleurs une innovation pour la FCA 2006 :« L'an prochain, nous allons enrichir les critères d'audience par deux critères de qualification, autour des notions d'intérêt et d'implication dans l'acte de lecture. De plus, nous mettrons à disposition des données de fréquentation Internet, avec une identification des territoires des marques presse et de leurs sites Internet. »

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