Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

télévision

Du rififi dans l'achat TV

14/07/2005

Les acheteurs d'espace pestent contre les ouvertures des plannings publicitaires des chaînes tous les deux mois.

Ras le bol ! Les acheteurs TV dans les agences médias en ont assez des ouvertures de planning à répétition. En 2005, les régies publicitaires des chaînes de télévision ont, en effet, inauguré un nouveau rythme pour la vente de leur espace commercial, avec une ouverture par tranches de deux mois, soit six échéances dans l'année, contre quatre précédemment.« Entre les réservations et les optimisations, nous avons l'impression de ne plus sortir des périodes d'ouverture »,déplore une acheteuse d'une grande agence médias. Et de se plaindre d'une surcharge de travail. Un mécontentement qui semble général parmi ses collègues. Ce système avait pourtant reçu leur accord l'année dernière.« Il s'agit d'une décision prise de manière collégiale entre les représentants des agences médias, des régies et des annonceurs,explique Stéphane Martin, directeur délégué du Syndicat national de la publicité télévisée.Elle s'accompagnait d'une réduction de cinq à quatre semaines du délai d'annulation des campagnes et d'une uniformisation des codes secteurs. » « Cette demande venait des régies et non des annonceurs »,complète Didier Beauclair, directeur des médias à l'Union des annonceurs.

Limiter le surbooking

L'objectif était de limiter le surbooking et les mouvements des spots au planning.« Le marché travaille de plus en plus à court terme, et ce rythme de deux mois permettait aux annonceurs d'être au plus près de leurs dates d'action,se défend Catherine Lenoble, directrice générale de M6 Publicité.Je pensais que c'était une bonne idée. »

« Il ne s'agissait que d'un test »,rassure Stéphane Martin, qui retrouvera ses interlocuteurs le 23 septembre afin de discuter à nouveau du sujet et mettre en place un calendrier pour 2006, année pour laquelle les conditions générales de ventes seront publiées le 11 octobre prochain.

Envoyer par mail un article

Du rififi dans l'achat TV

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.