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Epok change d'ère

01/09/2005

Le mensuel culturel de la Fnac change de formule et de périodicité, tout en devenant gratuit.

Les Français se disent à 82 % peu ou pas intéressés par la rentrée littéraire, et 52 % n'ont jamais entendu parler de Michel Houellebecq ! Avec ce sondage réalisé avec Ipsos, Epok, le magazine culturel de la Fnac, compte bien marquer les esprits à l'occasion de sa nouvelle formule, qui accompagne un changement de périodicité. De mensuel, il devient hebdomadaire. « Du fait de nos délais de bouclage, nous étions souvent en décalage avec l'actualité, raconte Géraldine Faës, rédactrice en chef. De plus, les études des régies montrent que dans le secteur culturel, le rythme hebdomadaire est plus porteur. »

Le magazine, qui a quitté le giron logistique du Point pour s'installer dans les locaux de L'Agence, se veut désormais « plus dynamique, avec un côté guide et pas de parisianisme », résume sa rédactrice en chef. Avec cependant un accent mis sur l'analyse, histoire de continuer à affirmer l'aspect journalistique de ce titre au code génétique de consumer magazine. « Nous sommes obsédés par l'indépendance et la déontologie, peut-être plus encore que certains de nos concurrents », estime ­Géraldine Faës.

Davantage de points de diffusion

Passant de 80 à 40 pages (dont 8 de publicité), le titre, qui adopte le format demi-berlinois (celui de 20Minutes) devient également gratuit. « Notre diffusion, qui sera de 200 000 exemplaires par semaine, va être simplifiée : nous allons multiplier les points de distribution, et les clients pourront prendre Epok sans passer par les caisses », explique Géraldine Faës. Désormais financé exclusivement par la publicité, Epok, dont la Fnac ne communique pas le montant d'investissements, vise l'équilibre. « C'est un pari : un hebdo coûte plus cher qu'un mensuel », souligne sa rédactrice en chef.

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