Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Clear Channel mesure les ventes

01/09/2005

L'afficheur développe un outil permettant de quantifier l'impact de la publicité extérieure sur les ventes.

On sait déjà si une affiche a été vue et on dispose d'outils pour cibler au mieux tel ou tel type de population grâce à l'affichage. Ce que l'on sait moins, c'est l'impact que peut avoir une campagne sur les ventes. Il est évidemment toujours ardu de mesurer avec précision les répercussions commerciales d'une vague de communication, mais Clear Channel s'y est employé, en créant un nouvel outil, Clear Channel Monitor. Développé avec Marketing­Scan (filiale de Médiamétrie), Carat Media Marketing, Solis Conseil et Simaris, l'outil a été conçu sur la base d'une cinquantaine de campagnes grand format du secteur de la grande consommation.

Les premières analyses concluent à une hausse de 26 % du nombre d'acheteurs et une progression de 37 % des ventes en valeur grâce à l'affichage après quatre semaines de campagne, une performance tout à fait comparable à celle des autres médias. « L'affichage joue davantage sur la fidélisation que sur le recrutement, constate Étienne Reignoux, directeur exécutif de Clear Channel. Même si la progression en termes de nouveaux clients reste intéressante. » Sur huit semaines, l'efficacité est de + 16 % en valeur et + 15 % en nouveaux acheteurs.

Des analyses encore plus fines sont possibles. « Nous nous sommes également efforcés d'aborder des problématiques marketing diverses, en étudiant des cas de lancement de produit ou de développement des ventes, ainsi que des contextes médias variés », ­explique Étienne Reignoux. Clear Channel Monitor sera présenté au marché le 4 octobre. L'afficheur travaille aussi en concertation avec les instituts d'études à l'élaboration d'un outil pré et post-test publicitaire.

Envoyer par mail un article

Clear Channel mesure les ventes

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.