Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

L'Agefi en ligne et en hebdo

08/09/2005

L'ex-quotidien financier sur papier s'est offert un redéploiement éditorial qui donne une grande place à Internet... sans abandonner le support de Gutenberg.

Quotidien papier jusqu'au 31 août, L'Agefi a décidé de franchir le pas d'Internet en redéployant son dispositif éditorial sur trois outils complémentaires : un quotidien en ligne bouclé à 6 heures du matin et disponible une heure plus tard, un site Internet d'information en temps réel et un magazine hebdomadaire qui s'adresse à une communauté de 200 000 personnes (banques, assurances, directions opérationnelles, etc.). Officiellement diffusé à 5 000 exemplaires au tarif de 1 370 euros, le quotidien financier avait de plus en plus de mal à démontrer la pertinence de son rapport qualité/prix. « Moins nous avions de lecteurs, plus nous augmentions le prix », explique François Robin, directeur général adjoint en charge du commercial et du marketing. « Et une partie du public considère injustifié de payer pour une info dont il a déjà ailleurs 40 % du contenu », ajoute Philippe Mudry, directeur général en charge de la rédaction. Filiale du holding Artemis de François Pinaut, L'Agefi a donc investi dans un redéploiement original proposé au prix unique de 499 euros : la marque se veut aujourd'hui diffuseur d'informations exclusives sur Internet et via son quotidien en ligne tout en laissant la réflexion et l'analyse au papier sur un nouvel hebdo diffusé à 15 000 exemplaires. « On a ressenti le besoin d'un rapport physique, presque charnel au support papier », complète Philippe Mudry. Si L'Agefi prévoit encore une perte de 2 millions d'euros cette année, il table sur un retour aux bénéfices dans trois ans avec 50 % de recettes publicitaires. D'ores et déjà, la société réalise une économie de près de 1 million, avec six postes en moins pour une rédaction de quarante-trois personnes. L'Agefi a vocation à intégrer l'OJD et Ipsos Cadres.

Envoyer par mail un article

L'Agefi en ligne et en hebdo

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.