Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

L'art de vivre selon Discovery Real Time

15/09/2005

La nouvelle chaîne thématique se lance sur le créneau du temps libre avec une campagne mêlant médias et événementiel.

Il y a tant à faire en dehors du ­boulot. Tel aurait pu être le ­slogan de Discovery Real Time, la ­nouvelle chaîne lancée ce mois-ci sur CanalSat et le câble, un an après Discovery Channel. Baptisée la chaîne du Lifestyle , sa programmation est consacrée à l'art de vivre et cible particulièrement les 25-35 ans. Ses grandes thématiques sont la maison, la beauté/santé et les relations humaines. Les émissions sont issues du stock de Discovery et de programmes diffusés notamment sur Channel 4 en Angleterre. Seules trois séries sont ­françaises dont Star Truc (Kabo), un format court présenté par l'humoriste Didier ­Bénureau.

Pour éviter de n'être qu'un robinet de programmes de stock recyclés, la chaîne a trouvé un fil conducteur ­original : la Maison Real Time ­(Juliette Nioré et 2P2L). « Dans cette belle ­demeure avec parc arboré et potager, une dizaine de chroniqueurs assure un plateau quotidien diffusé toutes les heures en interprogrammes », ­ indique Hélène Mergui, directrice maketing de la chaîne.

Une communication au ton décalé

Côté publicité, comme pour Discovery Channel, où il s'agissait de « sauver Gérard » de l'ennui en lui faisant connaître la chaîne, l'agence NoGood Industry évoque les programmes de Real Time de manière détournée. En empruntant les codes de la presse à sensation, elle raconte comment des gens ont vu leur vie bouleversée par la chaîne. Cela donne, par exemple, une féministe les ongles plantés dans un rumsteak déclarant : « Maintenant je sais que ma place est à la cuisine ». Le plan de communication mêle médias et événementiel : quatre visuels en presse quotidienne et magazine (800 000 euros bruts d'investissements) et dans le réseau Carte à pub ; diffusion sur Canal + d'un spot d'une minute le jour du lancement, et distribution à un million d'exemplaires d'un journal de seize pages totalement loufoque faisant la lumière sur « le Phénomène Lifestyle ».

www.realtime.fr

Envoyer par mail un article

L'art de vivre selon Discovery Real Time

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W