Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Petit Guardian, grandes ambitions

15/09/2005

Le prestigieux quotidien britannique adopte un format « compact » tout en couleurs. À ne pas confondre avec les vilains tabloïds.

Présenter le nouveau format du Guardian à Paris, c'est un peu comme essayer de vendre des glaces à des Eskimos. » Le ­rédacteur en chef du journal, Ian Katz, a rappelé à sa manière, le 1er septembre, que le format berlinois (celui du Monde et des Échos) n'est pas inconnu des Français. Venu présenter à Paris la refonte de ce prestigieux quotidien britannique, relancé le 12 septembre, il a pourtant indiqué que c'est la première fois, outre-Manche, que l'on adopte ce format. Quelque 180 millions de livres sterling (près de 270 millions d'euros) ont été déboursés à cet effet, notamment dans l'achat de nouvelles rotatives qui permettront d'imprimer les pages du journal entièrement en couleurs, une autre première dans la presse britannique.

Pas de compromis éditorial

Avec cette réinvention du titre, le Guardian, dont la diffusion est tombée en juillet à 358 345exemplaires, sa plus faible performance depuis 1978, ­espère retrouver un second souffle. The Independent a été le premier quotidien britannique à adopter un format tabloïd, suivi par le Times. « Mais ces changements de format se sont faits au détriment du contenu, estime Ian Katz. Ces journaux ont tendance à faire leurs couvertures sur des sujets un tantinet racoleurs et ne couvrent plus suffisamment l'actualité. Le Guardian veut gagner en praticité sans faire de compromis éditoriaux. » Ni oublier d'envoyer des signaux clairs aux annonceurs. « Notre nouvelle formule tout en couleurs permettra d'inclure des publicités de toutes les tailles », précise Stuart Taylor, directeur marketing du Guardian.

Envoyer par mail un article

Petit Guardian, grandes ambitions

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.