Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Les chaînes connaissent la musique

29/09/2005

Europe 2 TV arrive le 17 octobre sur un marché où l'on compte déjà près d'une vingtaine de chaînes.

Marquer le terrain dès le premier jour. » Christophe Sabot ne se voile pas la face. Europe 2 TV, la chaîne musicale lancée le 17 octobre sur la télévision numérique terrestre (TNT) et le satellite, devra s'imposer d'entrée. Dotée d'un budget de 56 millions d'euros sur cinq ans, Europe 2 TV consacrera les deux tiers de sa grille à la musique. « Le marché est compliqué, avoue le patron du pôle Musique du groupe Lagardère. La musique est partout. » De fait, une vingtaine de chaînes musicales se disputent déjà les jeunes télé­spectateurs.

MCM et MTV, des généralistes de la musique, consacrent une partie significative de leur grille aux clips. ­Magazines, séries, mangas et reportages sont les autres temps forts de ces chaînes plutôt destinées aux 15-34ans. Le tandem concentre également l'essentiel des recettes publicitaires : 17,1 millions d'euros de chiffre d'affaires publicitaires pour MCM au premier semestre 2005, selon Yacast, et 12,3 millions d'euros pour MTV.

Robinets à clips

W9 (ex-M6 Music) et NRJ 12, la chaîne de NRJ Group lancée en avril dernier sur la TNT et dont l'audience n'est pas encore mesurée, suivent une stratégie similaire.

Enfin, les programmes sont de plus en plus segmentés. En 2003, MCM avait lancé les chaînes MCM Pop et MCM Top. Cette année, M6 Music s'est déclinée en Hits, Black et Rock, à l'image de MTV, qui doit lancer deux autres chaînes sur CanalSat. Des robinets à clips très ciblés, dont le budget annuel s'élève entre 2 et 5 millions d'euros pour chacune d'elle, mais qui pourraient rapporter bien plus gros.

Envoyer par mail un article

Les chaînes connaissent la musique

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.