Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TV5 veut lever 10 millions d'euros

29/09/2005

À l'échéance de 2010, TV5 Monde veut doubler ses ressources propres pour financer son plan stratégique de développement.

TV5 est rarement avare de chiffres. Avec quelque 160 millions de foyers touchés et pas moins de 73 millions de téléspectateurs par semaine, cette chaîne francophone est, mine de rien, le deuxième réseau de télévision mondial. Présidée depuis peu par l'ancien ministre de la Culture et de la Communication Jean-Jacques Aillagon, la chaîne projette de doubler ses recettes commerciales (publicité, parrainage et mécénat) d'ici à 2010. Au total, elle espère lever 10 millions d'euros de ressources propres destinées à financer son plan stratégique 2006-2009, tout en misant sur des contributions d'un montant équivalent de la part de ses États partenaires (France, Belgique, Suisse, Canada, etc.).

Canaux redéployéset diffusion sous-titrée

Bouclée il y a quelques jours à Bruxelles, cette « feuille de route » prévoit un redéploiement des huit canaux de diffusion continentaux, afin d'élargir l'audience de la chaîne, et un gros effort de traduction. Il est en effet prévu de démultiplier les signaux satellite pour mieux couvrir des régions. Ainsi l'Afrique, dont la partie orientale bénéficiera d'une diffusion sous-titrée en anglais. Au final, quatre heures de programmes par jour seront sous-titrées en anglais, en espagnol et en portugais. Le coût de l'opération est estimé à 10 millions d'euros d'ici à 2010. Ce qui implique un besoin en ressources propres du même ordre.

TV5 peut intéresser des marques à la recherche d'un public composé de francophones, d'expatriés et de francophiles. Il lui reste néanmoins à convaincre les annonceurs de l'importance de son audience, constituée d'un agrégat de chiffres provenant soit de systèmes électroniques, de type Médiamat, soit de recueils d'audience par interviews. La chaîne revendique 25 millions de téléspectateurs quotidiens. « Nous ne prenons en compte que les chiffres d'organismes de recueil d'audience incontestables, précise Michel Cerdan, directeur de la communication. Nous ne comptabilisons pas « nos » trois millions de chambres ­d'hôtels. »

Envoyer par mail un article

TV5 veut lever 10 millions d'euros

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.