Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Plus court le JT, plus tôt la publicité

06/10/2005

La réduction de la durée du journal télévisé de 20 heures de France 2 ne sera pas sans effet sur l'audience de la chaîne... et de ses concurrentes.

C'était l'un des souhaits de ­Patrick de Carolis. Le 5 septembre, le nouveau président de France Télévisions avait lancé l'idée « d'avancer progressivement les premières parties de soirée ». Depuis le 26 septembre, le chantier a commencé. Sur France2, la durée du journal de 20 heures a été raccourcie de quatre minutes : il dure désormais 35 minutes environ. Mécaniquement, le programme de première partie de soirée débute quatre à cinq minutes plus tôt, soit à 20 h 50 environ, après la publicité, alors que sur les autres chaînes, il démarre en général cinq minutes plus tard.

Risque de zapping

« La réduction de la durée du journal a avancé dans le temps tous les miniprogrammes et les écrans publicitaires qui suivent, explique Frédéric Degouy, ­directeur TV chez Initiative. Les écrans de France 2 ne se retrouvent plus frontalement opposés à ceux de TF1, et les téléspectateurs peuvent facilement slalomer entre les miniprogrammes ou les météos des deux chaînes. » D'où un risque de zapping dont pourraient pâtir les audiences des écrans commerciaux de chacune. Au vu des chiffres enregistrés sur les premiers jours, cette modification de programme aurait seulement bénéficié à l'écran publicitaire diffusé immédiatement après le journal de France 2. Les audiences des deux écrans suivants seraient, elles, à la baisse.

Il reste qu'en faisant débuter ses émissions de première partie de soirée plus tôt, France 2 peut également prendre un petit avantage sur ses ­concurrentes. « Il faudra un ou deux mois pour connaître les conséquences de ces modifications », ­estime Frédéric ­Degouy, qui se rappelle qu'une décision identique avait été prise en 1998 mais avait été arrêtée au bout de trois jours ! France Télévisions Publicité indique que les tarifs publicitaires seront revus après une période d'observation d'une dizaine de semaines.

Envoyer par mail un article

Plus court le JT, plus tôt la publicité

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.