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Femmes, je vous FHM

06/10/2005

Le magazine hautement chargé en testostérone lance un casting pour trouver la plus belle de ses... lectrices.

J'aimerais vaincre ma timidité », déclare Anaïs, vingt-six ans, infirmière. Non, nous ne sommes pas dans les pages de Psychologies magazine. Lingerie affriolante, moue aguicheuse, notre écorchée vive est l'une des cent lectrices du magazine masculin FHM qui ont choisi de s'offrir en pâture aux lecteurs, dans un supplément au numéro daté d'octobre 2005. Objectif : être élue Miss FHM. « Nous avons toujours reçu beaucoup de courriers de filles qui voulaient poser pour nous, explique Lomig Guillo, rédacteur en chef de FHM (167 782 exemplaires payés au dernier pointage de l'OJD). Du coup, nous avons lancé ce concours l'an passé. Avec succès : le numéro où figurait la gagnante a été l'une de nos meilleures ventes en kiosques, 145 000 exemplaires. Cette année, nous avons reçu 1 450 candidatures. »

Mais depuis quand FHM est-il l'un des titres de chevet de la gent féminine ? « 20 % de notre audience est ­féminine, explique Sébastien Petit, directeur marketing du titre d'Emap. Les filles piquent le journal à leur petit copain. Elles se retrouvent dans l'humour décalé du titre. » Admettons. Les lectrices de FHM ? 39 % de blondes, 10 % de tatouées, 5 % de porteuses de lunettes... FHM a rigoureusement quantifié les particularités de ses inconditionnelles, chiffres à l'appui, et leur a demandé de se décrire en quelques mots.

Les amateurs de jolies filles seront heureux de savoir que parmi les candidates, 30 % sont adeptes du piercing et 2 % aiment poser nues. Les adeptes du second degré apprécieront, quant à eux, les textes de présentation des candidates, qui oscillent entre l'étrange (« Je monte à cheval et il m'arrive de poser pour les photographes... mais jamais en même temps », Karine, vingt-deux ans), l'abscons (« Je rêve d'une GSXR », Marina, vingt-deux ans), le cocasse (« Je suis la première Française au championnat du monde de pizzas », Marie-Laure, vingt-trois ans) et, parfois, une effrayante lucidité (« Ce qui fera parler de moi ? Ma joie de vivre, et peut-être mon fessier ! », Émeline, vingt-deux ans).

Les esthètes, enfin, considéreront avec scepticisme les choix audacieux des candidates : Mi-Haw, vingt-trois ans, a manifestement oublié de faire le ménage et pose à côté d'une chaussette sale. Chloé, vingt ans organise sa séance photo dans ses toilettes. Glamour.

Star Academy, version photo

Le concours donne lieu, en conférence de ­rédaction, à des discussions aussi passionnées que le conflit israélo-palestinien. « Nous n'avons pas de quota, explique Lomig Guillo. Nous nous réunissons plusieurs fois, il y a des engueulades... » FHM se voudrait-il l'héritier de L'Écho des savanes et de sa rubrique culte, le « strip-tease des copines » ? Préparez-vous à voir un mythe s'effondrer : « Dans L'Écho des savanes, les strip-teases des copines n'étaient pas de "vraies" filles », assure Lomig Guillo.

Dix finalistes, qui seront sélectionnées par les lecteurs, auront les honneurs d'une séance photo. Seule l'heureuse gagnante aura droit à la couverture, dans le numéro d'avril 2006. « Ce que nous avons voulu faire est très proche de la télé-réalité : c'est un peu un Star Academy pour trouver la fille la plus sexy », explique Sébastien Petit. Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur la personnalité fascinante des candidates, FHM propose dans son supplément DVD, FHM TV, vendu chaque mois avec le magazine depuis septembre, de retrouver les donzelles en action.

Des projets de développement façon Playboy TV, peut-être ? « C'est vrai que nous mettons des moyens dans ce DVD : 30 000 euros en production, souligne Sébastien Petit. Nous comptons développer le contenu, en faisant de plus en plus participer la rédaction. Mais il n'y a rien de prévu à la télévision pour le moment. » En attendant, les lecteurs pourront méditer sur cette interrogation de Virginie, qui dévoile ses charmes sur le DVD : « La Constitution européenne ? C'est quoi ? ». FHM, For Horrible Machos....

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