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La Corée cible l'Europe depuis Paris

20/10/2005

La Kobaco, unique régie publicitaire TV et radio de Corée du Sud, ouvre un bureau à Paris afin de séduire les annonceurs européens.

L'année prochaine sera peut-être celle de la Corée du Sud. En 2006, le Pays du Matin calme fêtera le cent vingtième anniversaire de ses relations avec la France. Sans doute une occasion de voir débarquer sur nos écrans les productions audiovisuelles coréennes. C'est en tout cas une partie du travail de la société ­Korea Broadcasting Advertising Corporation (Kobaco), qui ouvrira un bureau à Paris le 27 octobre. Créée en 1981, la société est l'unique régie publicitaire des télévisions et radios hertziennes, publiques comme privées, du pays. La Kobaco, qui emploie 400 personnes, se lance dans une politique d'implantations internationales. Trois bureaux ont été ouverts en 2005 : en Chine, à New York, pour l'Amérique... et à Paris, pour l'Europe.

« Notre travail est de faciliter l'accès des entreprises européennes et françaises à nos supports, explique Kwangyol Choi, responsable du bureau français de la Kobaco. La Corée du Sud est un marché émergent en fort développement, particulièrement pour les nouvelles technologies. Il peut être utilisé comme territoire test pour un annonceur voulant pénétrer l'Asie, comme le fait L'Oréal. » En pointe sur les nouvelles technologies, le pays possède déjà un réseau national de télévisions pour les récepteurs nomades.

Dessins animés et chanteurs pop

La Kobaco ne se contente pas de son rôle de régie : elle veut aussi être la porte d'entrée sur le marché européen pour les entreprises coréennes. La structure joue ainsi un rôle de représentation pour les agences-conseils et d'information auprès des annonceurs coréens. C'est le cas pour les sociétés de production audiovisuelle, dont la France et l'Europe constituent des débouchés, notamment pour les séries d'animation. Ce peut être également le cas pour les séries télévisées et les chanteurs pop coréens qui, depuis deux ans, bénéficient d'un engouement sans précédent auprès de la jeunesse de tous les pays d'Asie du Sud-Est.

www.kobaco.co.kr/eng

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