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Le Wall Street Journal toujours plus en ligne

20/10/2005

Les éditions Europe et Asie du quotidien américain, qui passent au format compact, jouent la complémentarité papier-Internet.

Cette nouvelle maquette inclut plusieurs niveaux de lecture, avec de nombreux encadrés et des articles courts : les tapas mènent au plat de résistance. » C'est avec ce vocabulaire culinaire que le vibrionnant designer Mario Garcia présentait les nouvelles formules Europe et Asie du Wall Street Journal (2,7 millions d'exemplaires dans le monde) lancées le 17 octobre. Au menu : un format « compact », plus de couleurs et une intégration très forte entre le journal et son site Web (774 000 abonnés), dont l'adresse ­ wsj.com apparaît désormais en surimpression sur le titre du quotidien.

« Le nouveau format nous permet de faire des économies d'impression et de proposer de nouvelles offres aux ­annonceurs. Mais, surtout, de répondre au changement des habitudes de lecture », explique Penelope Muse Abernathy, vice-présidente de l'international et du développement. Indispensable à l'heure où, d'ici à la fin de l'année, 40 % des journaux mondiaux auront adopté un format compact. « C'est la renaissance du tabloïd, lequel était la forme originelle de la presse ! », s'enthousiasme Mario Garcia.

Sens du timing

Penelope Muse Abernathy et Mario Garcia ne s'en cachent pas : cette nouvelle formule, est destinée à « séduire les PDG de demain ». Avec un mode de présentation qui se prête au zapping : la couverture comprend pas moins de vingt-huit entrées, contre six à huit pour un quotidien classique. La maquette joue également l'interaction entre papier et Web, avec des encadrés du type « En savoir plus » pour poursuivre ses recherches sur le Net.

« Il faut arrêter de prédire la mort de la presse à cause d'Internet, s'exclame Mario Garcia. Tous les médias peuvent coexister harmonieusement. Le seul obstacle à la consommation de médias aujourd'hui, c'est que les journées font seulement 24heures. C'est pourquoi il faut imaginer de nouveaux formats avec un bon sens du timing. » Le WSJ américain devrait lui aussi connaître un lifting en 2007.

http://online.wsj.com

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