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Le Revenu va rapporter à ses lecteurs

27/10/2005

Le groupe de presse financière et aéronautique vient d'ouvrir son capital à ses abonnés, avec lesquels il entretient depuis trente ans une grande proximité.

Cet été, le téléphone portable de Robert Monteux n'a pas cessé de sonner, sans que cela ne l'importune. Le PDG du groupe Revenu Multimédia (qui édite ­notamment les magazines Le Revenu et Air&Cosmos) n'a en effet pas hésité à donner à ses lecteurs son numéro personnel à l'occasion de l'ouverture du capital du groupe à ses 106 000abonnés. « J'ai reçu plus de 600 appels sur cette ligne, raconte ­Robert Monteux. Certains ont appelé par curiosité, pour vérifier que c'était bien moi que l'on pouvait joindre et pas un serveur Audiotel et, voyant que je répondais personnellement, ont décidé de souscrire. »

Plan d'acquisitions sur cinq ans

Les lecteurs du Revenu ont ­volontiers mis la main au portefeuille : désormais, ils détiennent 20 % du ­capital du groupe dont Robert Monteux et ses proches possèdent respectivement 75 % et 5 %. La valorisation du groupe de presse, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 22,5 millions d'euros pour un bénéfice de 268 000 euros en 2004, dépasse les 40 millions d'euros, dont 24 millions réunis grâce aux abonnés. « Des ­chèques continuent à nous parvenir tous les jours, ajoute Robert Monteux. Depuis la fin de l'ouverture du ­capital, le 29 septembre, nous avons encore reçu près de 2 millions d'euros de propositions de souscription hors délai. »

Rien d'illogique pour un groupe de presse indépendant qui entretient depuis sa création, en 1975, une relation de proximité avec ses lecteurs. « Nous organisons cinquante réunions par an, auxquelles ils sont ­invités, souligne Robert Monteux. De plus, ils peuvent nous contacter pour demander conseils et informations chaque vendredi matin. » La recapitalisation permettra d'accroître ces services aux abonnés avec des formations et « des services conseils plus sophistiqués ». Par ailleurs, le groupe, qui s'est rapproché de fonds d'investissements français et internationaux, compte investir 32 millions d'euros pour se développer sur Internet, renforcer ses publications et développer un plan d'acquisitions prévu sur cinq ans.

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