Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Metro hors de ses rails

27/10/2005

Le quotidien gratuit se lance dans la diversification hors médias, un créneau porteur qui inspire aussi son actionnaire TF1.

Plus qu'un journal, Metro se positionne comme une marque. Et Valérie Decamp, directrice générale du groupe en France, l'a fait savoir en organisant un concert au ­Zénith de Paris, le 13 octobre dernier, suivi d'une tournée dans trois autres métropoles françaises. Cette initiative, baptisée « Metro On stage by Société générale », scelle les noces des lecteurs du quotidien gratuit (des citadins âgés de moins de 30 ans) avec leur passion, la musique. Et ce à moindre coût puisque c'est la banque, désireuse de séduire les jeunes, qui met la main à la poche. « La diversification dans le hors-­médias présente beaucoup d'avantages pour nous », souligne Valérie Decamp. L'an dernier, les opérations de marketing de rue et le concert donné, grâce au sponsoring de SFR, lors de la Fête de la musique, ont participé à hauteur de 7 % au chiffre d'affaires de Metro France. Une stratégie lucrative et plutôt séduisante pour les annonceurs, mais qui reste marginale pour la presse quotidienne.

D'autres projets pour 2006

Ce succès a d'ailleurs donné des idées à l'un des actionnaires de Metro : TF1. « Et pas l'inverse », précise Valérie Decamp, en rappelant que l'activité hors médias de TF1 est dirigée par l'ancien directeur commercial de Metro, Bertrand Humblot.

Le quotidien gratuit, qui veut continuer à renforcer sa marque autour de valeurs fédératrices telles que le partage et la convivialité, ne va pas se cantonner à la scène musicale. Ses lecteurs ont d'autres centres d'intérêt, comme le sport, sur lesquels Valérie Decamp planche déjà. « Certains de ces projets vont voir le jour début 2006 », assure-t-elle. Autre piste à l'étude : l'utilisation du « relais concert » par l'ensemble des éditions de Metro dans le monde. Quand on peut se targuer d'une croissance du marché publicitaire à deux chiffres dans un univers morose, il est permis de faire preuve d'imagination...

Envoyer par mail un article

Metro hors de ses rails

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.