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AUDIOVISUEL

Gérard Louvin façonne M FM

25/09/1998

Rachetée à la Sofirad en mars dernier, l'ancienne radio Montmartre FM vise les 2% d'audience et l'équilibre financier avant l'été prochain.

Gérard Louvin, le président de LV&Co, peut bien l'avouer, il n'était pas très chaud pour acquérir Montmartre FM. Mais son partenaire Ian Travaillé y a mis tellement d'ardeur qu'il a fini par s'y résoudre. Aujourd'hui, il ne manque pas de souligner que«LV&Co a racheté le dernier réseau français».Après la reprise de Voltage FM, voici quatre ans, l'expérience semble lui convenir. À tel point qu'il se déclare déjà candidat au rachat d'autres radios,«si elles se présentent»...En attendant, il se concentre sur Montmartre FM, obtenue en mars dernier pour un montant de 47millions de francs. Et il ne chôme pas. Après avoir changé le nom (M FM) le 7septembre, il a procédé à un profond remaniement de la grille, y compris de la play-list, composée de 1900tubes des années 60 à 90. Entre 6 et 9heures, un jeu,Le Kazou du matin,fait son entrée, suivi par Jean-Pierre Foucault (qui vient de prendre 2% de LV&Co) de 9 à 11heures et Frédéric Feder jusqu'à 13heures. Leur succèdent Carole Varenne jusqu'à 17heures, Hervé Pouchol de 17 à 20heures, puisMoi vouloir toijusqu'à minuit, et, enfin, Christian Flamiat de minuit à 3heures.«Nous nous adressons à un public malin de jeunes seniors, les 40-60ans, qui a besoin d'une présence et veut être accompagné»,explique Ian Travaillé, directeur général de la station.«Nous remettons en avant l'animation, en faisant une radio positive»,insiste Gérard Louvin.

L'équilibre à dix-huit mois

Cette grille, dont le coût s'élève à 44millions de francs (réseau compris), devrait entraîner cette année une perte de 7millions. L'équilibre est attendu«à dix-huit mois».Alliée au GIE Les Indépendants, chez Europe Régies pour la publicité nationale, M FM est commercialisée pour les annonceurs captifs et les opérations spéciales par ITPdP, la régie de Ian Travaillé. Par ailleurs, M FM attend 1,5% d'audience cumulée nationale sur les mois de novembre-décembre, 2% au 15juillet et 2,5% au 15janvier de l'an 2000.«M FM vaut 6 à 10points sur sa zone de couverture»,estime son directeur général. Or, avec ses 57fréquences, sa couverture ne dépasse pas les 20millions de personnes.«Mais nous allons participer à tous les appels à candidature»,prévient Ian Travaillé, qui vise en particulier la bande comprise en 106 et 108MHz.«En espérant être récompensé par le Conseil supérieur de l'audiovisuel de notre loyauté envers lui.»

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