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E-TF1 de plus en plus mobile

10/11/2005

La filiale chargée des activités interactives du groupe TF1 crée avec Jet Multimédia une société commune, TJM, consacrée au divertissement sur téléphone mobile.

Avec un chiffre d'affaires de près de 250 millions d'euros en 2005, la vente de logos et autres sonneries sur les téléphones mobiles est un marché en pleine croissance. TF1, déjà présent sur ce marché via sa filiale e-TF1, chargée des activités interactives du groupe, en fait désormais un ­objectif de diversification. En association avec la société Jet Multimédia, qui assure l'hébergement des plates-formes Internet et mobiles du groupe, TF1 crée le joint-venture TJM. Cette filiale basée à Nanterre, présidée par Bruno Laurent (ex-Jet Multimédia) et dirigée par Olivier Forsans (ex-e-TF1), a pour objet l'édition et l'exploitation de services de personnalisation pour mobiles. Elle affronte dans cet univers les sociétés 123 Multimédia (40 % de part de marché), Plurimédia, Kiwi, etc.

Pas d'émissions

« Le marché du multimédia mobile haut débit sera un marché de masse à moyen terme dont TF1 ne veut pas être absent, soutient Olivier Forsans. Pour aller vite, nous avons fait le choix de l'association plutôt que de développer nous-mêmes la compétence technologique qui nous manquait. »

Outre les sonneries, les logos et les fonds d'écran, TJM va développer des jeux et des clips vidéo utilisables en sonneries, avec des contenus de divertissement inédits ou issus de la télévision, du cinéma et du sport (Brice de Nice, Star Academy, Lost, Barbapapa, Olympique de Marseille, Djibril Cissé, etc.). Mais TJM ne développera pas d'émissions ou de programmes audiovisuels mobiles, qui restent du ressort de TF1. « Nous visons 25 millions d'euros de chiffre d'affaires en année un, issus à 60 % de la vente des contenus en B to C et à 40 % en B to B aux opérateurs de téléphonie ­mobile », indique Manuel Cruz, président du directoire de Jet Multimédia.

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