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Modération tarifaire en 2006

10/11/2005

Les tarifs publicitaires sont en hausse de 2 % dans la presse quotidienne payante et de 5,4 % pour les gratuits. Ceux des quotidiens régionaux et des magazines sont stables.

Avec le lancement de nouveaux titres dans la presse magazine, dont le phénoménal Closer au printemps, et les nouvelles formules des quotidiens, notamment Le Figaro et Le Monde cet automne, on pouvait s'attendre à ce que les tarifs de la publicité dans les médias évoluent également. Or 2006 sera marquée par une relative stabilité, selon les données communiquées le 4 novembre dernier par l'Association pour la promotion de la presse magazine (APPM), PQR 66, qui regroupe soixante-six éditeurs de la presse quotidienne régionale, et Presspace, le syndicat national de la publicité dans la presse.

Le Figaro, la plus chère quadri

La PQR ne connaîtra ainsi aucune variation de ses tarifs tandis que la presse quotidienne nationale (PQN) payante enregistre une augmentation de 2 % en moyenne. Libération, qui promet une nouvelle formule pour 2006, affiche des tarifs parfaitement stables. La Croix, Le Monde et Les Échos se distinguent, en revanche, par une hausse comprise entre 3,1 et 4 %. Mais c'est Le Figaro qui continuera à offrir la page quadrichromie la plus chère (93 500 euros bruts). La presse quotidienne gratuite, pour sa part, présente une progression moyenne de 5,4 % de ses tarifs ­publicitaires, 20 Minutes proposant en 2006 une page quadri (79 750 euros) à un coût supérieur à celle du Parisien-Aujourd'hui en France des lundi, vendredi et samedi (74 180 euros).

Du côté de la presse magazine, les tarifs sont globalement stables (+ 0,3 %). Toutefois, de fortes hausses sont à l'actif de la presse people (+ 7,4 % en moyenne), notamment Public (+ 29,9 %). Quant à Closer, il est considéré hors périmètre et appartenant à la catégorie des féminins, selon l'APPM... La presse d'actualité et celle du sport sont aussi en hausse (+ 5,9 % pour la première). Quant à la presse TV, elle est en baisse de 11,3 %, de même que la presse jeunesse (- 6,3 %).

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