Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

L'OL lance un gratuit sur le football

24/11/2005

Le club lyonnais, associé à l'hebdo Lyon capitale, crée un journal gratuit publié lors de chacune de ses rencontres.

Fort de sa notoriété, l'Olympique lyonnais, leader du championnat de France de football, lance le premier journal gratuit sur l'actualité du foot et de l'OL, Le Journal du match. Il sera publié lors de chaque rencontre de l'OL au stade de Gerland. L'opération est réalisée avec le concours de l'hebdomadaire Lyon capitale. « Nous assumons le risque industriel et la politique éditoriale du projet, qui est une initiative originale dans le développement de la presse gratuite orientée sur l'information généraliste », explique Jean-Olivier Arfeuillère, directeur de Lyon capitale, qui a, dans le passé, collaboré au journal officiel de l'OL.

Le Journal du match, qui comprendra 20 à 24 pages, adopte la formule d'un supplément de Lyon capitale et compte cinq journalistes. Il sera diffusé à 60 000 exemplaires, dont 20 000 dans le stade de Gerland. Objectif : toucher 150 000 lecteurs, les supporters bien sûr, mais aussi un public se retrouvant, selon Jean-Olivier Arfeuillère, sur « un sujet qui fait consensus » : « L'OL est l'un des rares clubs sans casseroles, et apparemment, avec une gestion saine. »

Contrat de trois ans

Le club présidé par l'industriel Jean-Michel Aulas a dégagé, en 2004-2005, un résultat net de 3,7 millions d'euros, sur un budget de 98,3 millions. Pour financer le journal, ses promoteurs misent sur un chiffre d'affaires publicitaires de 1,5 à 2 millions d'euros sur trois ans, la durée du contrat entre les deux partenaires. Les annonceurs seront démarchés par OL Média, régie du club, et par celle, intégrée, de Lyon capitale. Le premier numéro du Journal du match est sorti le 18 novembre, à la veille de la rencontre OL/Troyes.

Envoyer par mail un article

L'OL lance un gratuit sur le football

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.