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Men's Health à bout de souffle

05/01/2006 - par Delphine Le Goff

Le mensuel masculin, qui n'avait jamais vraiment emballé les lecteurs français, a suspendu sa diffusion.

C'était l'un des premiers magazines masculins lancé en France. Connu pour ses hommes musculeux en couverture, le mensuel Men's Health voit sa parution arrêtée, ou tout au moins suspendue. Le groupe Axel Springer, qui exploitait la licence du titre concédée par les éditions américaines Rodale depuis 1999, a décidé de ne pas renouveler cet accord, qui arrivait à échéance fin 2005. Mais le magazine pourrait se relancer avec un nouvel éditeur. Pour l'heure, ses salariés vont être reclassés au sein des différents titres de Springer.

Présent dans 40 pays, avec 33 éditions et plus de 8,5 millions de lecteurs, Men's Health n'a jamais vraiment séduit les lecteurs français. Sa diffusion s'érodait, avec 78 067 exemplaires payés en 2005, contre 89 136 en 2003. La raison ? Un problème de positionnement, selon Nathalie Godinot, experte presse chez ZenithOptimedia : « Men's Health ne ciblait pas un public jeune, ne mettait pas de filles en couverture, n'était ni mode, ni trash... »

Les titres d'HFM ont la cote

Car si des titres comme Vogue homme ou Le Magazine de l'optimum se taillent un succès honorable auprès d'une cible de plus de 35 ans très CSP +, ce sont ceux développés par ­Gérard ­Ponson chez Hachette Filippacchi ­Médias qui cartonnent : 535 728exemplaires pour Entrevue, 378 070exemplaires pour Choc, 147 632 exemplaires pour Maximal, dont les ventes sont en progression régulière.

De son côté, FHM, édité par Emap, voit sa diffusion s'établir à 167 709exemplaires, tandis que Max, du même éditeur, peine davantage, avec 80 603 exemplaires. « Max a, semble-t-il, un peu de mal à se positionner : on ne sait pas si le titre est plutôt axé sur la mode, les filles ou l'humour », remarque Nathalie Godinot.

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