Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

L'Afrique passe à la caisse

19/01/2006 - par Bruno Fraioli

La Coupe d'Afrique des nations de football, qui débute le 20 janvier, a failli être absente des télévisions africaines. Un accord a été trouvé in extremis.

Les téléspectateurs camerounais sont soulagés. Ils pourront suivre les exploits de leur équipe nationale lors de la Coupe d'Afrique des nations (CAN), du 20 janvier au 10 février en Égypte (1). Comme plusieurs de leurs voisins africains, ils ont échappé à l'écran noir. Début janvier, LC2, la société béninoise qui commercialise les droits de la CAN pour 44pays de l'Afrique subsaharienne, a annoncé avoir signé des accords avec plusieurs chaînes, notamment la CRTV, télévision nationale du Cameroun. Pourtant, fin 2005, les chaînes avaient engagé un bras de fer avec LC2. Elles reprochaient à la société de proposer des tarifs prohibitifs : 1 million d'euros pour les pays dont l'équipe ­nationale était qualifiée.

Près de 50 % de remise

Dur pour des chaînes qui ne sont pas habituées à de telles pratiques... « Personne n'avait compris les termes du contrat, soutient Christian Lagnidé, le patron de LC2. En respectant certaines conditions, les chaînes peuvent récupérer près de la moitié de leur investissement. »

Ainsi, jusqu'à 48 % de remise sont consentis si la chaîne diffuse toutes les rencontres et ne vend pas de publicité à des concurrents des partenaires ­officiels de la compétition. « Nos télés ont l'habitude de ne pas respecter leurs obligations, même quand les droits sont gratuits », affirme Christian Lagnidé, qui entend rentrer dans ses frais. L'achat de ces droits, pour les éditions 2004, 2006 et 2008, lui a coûté 5,2 millions d'euros auprès de Sportfive.

(1) diffusée sur Eurosport en France.Bruno Fraioli

Envoyer par mail un article

L'Afrique passe à la caisse

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies