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Nice-matin s'affaire sur la Riviera

26/01/2006 - par Muriel Signouret

Après avoir lancé un hebdo en anglais, le quotidien régional va passer en format tabloïd et prépare un site Internet.

Après le constat, place à l'action. Érosion de la diffusion, vieillissement du lectorat, menace des gratuits : la presse quotidienne ­régionale, longtemps accusée d'immobilisme, affûte ses armes. Comme à Nice-matin où, depuis quelques mois, le président, Michel Comboul, concocte nouvelles formules et nouveaux produits dans le secret de son vaste bureau baigné du soleil azuréen. Le premier acte de ce renouveau s'est joué le 8 octobre, avec une maquette plus aérée et mieux organisée.

Deuxième acte : le lancement, le 12 janvier, d'un hebdomadaire en anglais, Let's go Riviera. Ce tabloïd de 32pages tout en couleurs vise à informer et à divertir les quelque 160 000Anglo-Saxons qui résident sur la Côte d'Azur, sans compter les plus de 5 millions de touristes étrangers venant chaque année profiter du climat.

Peut-être un city mag

Sous la houlette de la rédactrice en chef Sara Smith et avec quatre journalistes anglophones, ce nouvel hebdomadaire tiré à 15 000 exemplaires et vendu 1,90 euro donne des conseils en jardinage - dont sont particulièrement friands les Britanniques -, en immo- bilier ou encore en loisirs créatifs.

Mais le patron de Nice-matin, ­ filiale du groupe Hachette, ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Le quotidien régional, dont la diffusion moyenne a baissé de près de 2 % pour atteindre, selon les chiffres 2004-2005 de l'OJD, 246 339 exemplaires payés en France, prépare son passage au format tabloïd pour le début du printemps, ainsi que la création d'un site Internet alimenté par une équipe spécifique. Enfin, une autre piste de réflexion est lancée pour reconquérir les centres-villes et, du même coup, les jeunes. Le groupe étudie l'opportunité de créer un quotidien concurrent de son titre historique, un city mag plus moderne et essentiellement axé sur la culture.

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