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Le football s'abonne à Orange

02/02/2006 - par Bruno Fraioli

L'opérateur conserve les droits de téléphonie mobile du championnat de France de football. En attendant un appel d'offres concernant tous les droits audiovisuels, en 2008.

Orange a dû faire mieux que tripler la mise pour conserver les droits de téléphonie mobile du championnat de France de football. L'opérateur, qui déboursait 8 millions d'euros par an, devra, dès juillet 2006, en payer 29 millions pour deux saisons, jusqu'en 2008. Vendredi 27 janvier, la Ligue de football professionnel (LFP) a préféré, pour les deux lots mis en jeu (les meilleures actions de jeu en léger différé et les résumés des matchs), la filiale de France Télécom à ses rivaux, eTF1 et SFR, ce dernier détenant les droits de l'équipe de France et de la Coupe du monde. Au total, Orange investit plus de 50 millions d'euros dans le ballon rond, si l'on ajoute les contrats individuels avec les clubs et l'accord de partenariat avec la Ligue.

Moins cher que le cinéma

Après les 600 millions d'euros annuels payés par Canal + pour les droits TV, le championnat français de football devient l'un des plus dotés d'Europe. Mais Frédéric Thiriez, le président de la LFP, voit plus loin. Il pense déjà au prochain appel d'offres qui, à partir de juillet 2008, concernera tous les droits audiovisuels. Les différents lots (direct, résumés, meilleures images) ne seront plus mis en jeu par support, mais concerneront toutes les plates-formes : TV, Internet, téléphonie, etc. « Demain on raisonnera par produit et non plus par support, indique-t-il. Il faut s'y préparer. »

Pour l'heure, les supporters devront se connecter sur Orange pour suivre les exploits de leur équipe, grâce à des « tarifs extrêmement accessibles », soit « moins cher qu'une place de cinéma », précise la LFP. Un système de navigation proposera aux abonnés de l'offre 3G le suivi des scores en temps réel, ainsi que l'accès aux vidéos et aux résumés des matchs. Orange puisera dans les images produites par Canal +, qu'il enrichira de ses propres réalisations. Enfin, rien n'interdit à l'opérateur de placer quelques publicités. Mais uniquement en concertation avec la Ligue.

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