Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Pierre Fabre contracte le virus de la grande presse

09/02/2006 - par M.S.

Déjà propriétaire de titres régionaux, l'industriel rachète à Dassault l'hebdomadaire Valeurs actuelles.

Après s'être délesté de son pôle radiophonique, Pierre Fabre étend son petit empire médiatique à la presse nationale. Via son holding personnel Sud Communication, le patron du laboratoire pharmaceutique du même nom, a annoncé fin janvier le rachat de 66,66 % du groupe Valmonde, qui publie les ­magazines Valeurs actuelles et Spectacle du monde, à Dassault Communications. Le projet d'accord prévoit cependant que Dassault restera ­actionnaire minoritaire à hauteur de 33,34 %. Il impose également qu'Olivier Dassault, le fils du patron de la Socpresse, conserve la présidence du conseil de surveillance. Enfin, Sud Communication a dû ­signer un ­contrat de régie publicitaire de trois ans entre les tires de Valmonde et ­Publiprint, la régie du Figaro.

Diffusion en recul de 11 %

Le titre phare de Valmonde, l'hebdomadaire Valeurs actuelles, créé en 1966 par Raymond Bourgine (qualifié à Sud Communication d'« ami personnel de Pierre Fabre »), n'est pas au mieux de sa forme. Depuis 2002, date à laquelle Olivier Dassault a évincé son directeur, François d'Orcival, la diffusion payée en France du magazine a reculé de presque 11 % pour atteindre 82 446exemplaires en 2004-2005, selon l'OJD.

Pierre Fabre est pourtant habitué à investir dans des titres plutôt rentables, comme le quotidien L'Éveil de la Haute-Loire. Et n'a-t-il pas décidé, en juin dernier, de vendre à Sudporters, le holding de Jean-Éric Valli, la station toulousaine Sud Radio quand elle s'enlisait dans les difficultés ? Mais ce ne sont pas des titres régionaux qui pouvaient lui permettre d'accéder à la « grande » information politique. Une ambition qui ressemble à s'y ­méprendre à celle de l'avionneur Serge ­Dassault...

Envoyer par mail un article

Pierre Fabre contracte le virus de la grande presse

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.