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BFM TV prend du volume

09/02/2006 - par Bruno Fraioli

Les responsables de la chaîne d'information du groupe Nextradio TV disent avoir réussi son lancement. La publicité est au rendez-vous et une « version 2 » est à l'étude.

Alain Weill, président du groupe NextRadioTV, a promis le 25 janvier une version 2 de sa chaîne d'information BFM TV pour avril 2006. « La grille sera plus nerveuse et renforcée grâce à des images internationales et du direct », a-t-il annoncé. Cette accélération est, selon lui, possible grâce aux bons résultats commerciaux obtenus par BFM TV. Depuis son lancement, le 28 novembre 2005, la chaîne est en effet la plus investie du « paysage TNT » par les annonceurs : plus de 3,2 millions d'euros bruts, selon Yacast. « Notre lancement commercial est réussi », se félicite Alain Weill, sans préciser toutefois que RMC et BFM, deux stations du groupe ­NextRadioTV, figurent parmi les premiers annonceurs de BFM TV !

« Les chaînes de la TNT ne peuvent pas se vendre comme les autres, poursuit-il. Il faut inventer d'autres modèles. » C'est le cas du forfait illimité qui, pour 115 000 euros annuels, permet à un annonceur de communiquer quand il le souhaite sur l'antenne de BFM TV. Onze annonceurs, dont Renault, PSA, SFR et La Poste, ont déjà signé. Ils doivent être vingt au maximum.

Outre BFM TV, les chaînes de la télévision numérique terrestre, lancée fin mars 2005, ont plutôt bien passé leur première année. Selon Yacast, leurs recettes commerciales représentent déjà 9,5 % de celles des chaînes du câble et du satellite. En 2005, les annonceurs ont investi 43,7 millions d'euros bruts sur ces nouvelles chaînes. Si BMF TV a été la plus investie sur les mois de décembre 2005 et janvier 2006, TMC vire en tête avec 14 millions d'investissements sur l'ensemble de l'exercice 2005. Au total, 572 annonceurs ont acheté des spots sur la TNT l'an dernier. Il y en aura sûrement plus en 2006, surtout si Direct 8 s'ouvre à la publicité, comme les dirigeants de la chaîne l'ont récemment annoncé.

www.yacast.fr

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