Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Entretien Pierre Chappaz

« Les blogueurs ne sont pas des pestiférés »

16/02/2006

Pierre Chappaz explique pourquoi Wikio, son moteur d'actualité qui traite à égalité blogs et médias, dépasse l'effet de mode.

N'est-ce pas démagogique de considérer que sur Internet, tout le monde est un peu journaliste, alors que ce métier repose sur une déontologie qui ne s'impose pas aux blogueurs ?

Pierre Chappaz. Arrêtons de traiter les blogueurs comme des pestiférés. Il y a des blogs de grande qualité, mieux informés que certains médias. Ce sont ceux que Wikio a sélectionnés. Et puis, la réalité du Web est ainsi : les internautes s'y expriment de plus en plus et s'y informent sur toutes sortes de sites. Un média ne peut pas faire comme si cette évolution irréversible n'existait pas !

Quel avenir pour les médias, si l'on considère que l'information qui leur coûte cher à fabriquer a la même valeur que les appréciations gratuites des blogueurs ?

P.C. Les médias ont de sérieux atouts : crédibilité, professionnalisme, marque établie. Ils ont les moyens de tirer parti du Web, en répondant à l'attente de leurs lecteurs qui veulent s'exprimer sur leur site, et en référençant leurs sites le mieux possible dans les moteurs de recherche pour augmenter leur audience.

Pour afficher ses résultats, Wikio croise la pertinence de l'information calculée par algorithme avec la popularité issue du vote des internautes. En quoi est-ce un gage de qualité ?

P.C. Nous voulons modestement équilibrer le pouvoir de la machine et de l'homme. Mais nous ferons évoluer le service si nécessaire.

Wikio sera-t-il concurrent des éditeurs sur le plan publicitaire ?

P.C. Non ! Nous ne vendrons pas de publicité sur Wikio, seulement des liens sponsorisés Google ou Yahoo vendus au clic, au même prix sur tous les sites. En revanche, en renvoyant vers les sites des éditeurs pour lire les articles, Wikio augmentera leur trafic sans que cela leur coûte un sou.

Envoyer par mail un article

« Les blogueurs ne sont pas des pestiférés »

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.