Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

France 3 change de visage à la mi-journée

16/02/2006 - par Bruno Fraioli

La chaîne publique modifie sa tranche de midi et de début d'après-midi. Avant d'autres changements en journée jusqu'en 2007.

Attention, chantier. La pancarte pourrait être accrochée sur la porte des bureaux de France 3, dans les locaux du siège parisien de France Télévisions. Lundi 27 février, la chaîne publique modifiera en profondeur sa tranche de la mi-journée. Le premier changement d'une série qui, jusqu'en 2007, concernera l'ensemble de la grille en journée. Cette refonte est d'autant plus attendue qu'en 2005, la part d'audience de France3 est tombée à 14,9 %, ce qui met la chaîne en danger, selon sa ­direction. « L'objectif général est de stabiliser le fond de grille, explique Alain Vautier, directeur de l'antenne. Il y avait urgence. D'abord, nous sommes dans la nécessité de stabiliser et de reconquérir une audience passée, pour l'ensemble de la journée, sous la barre des 15 %. Ensuite, nous devons clarifier l'offre et harmoniser les antennes, comme l'a annoncé Patrick de Carolis, président de France Télévisions. Enfin, nous devons également sécuriser nos recettes publicitaires. » En 2005, France3 a accusé une baisse « préoccupante » de 14 millions d'euros de son chiffre d'affaires net commercial.

Encore plus de proximité

Le premier dossier ouvert concerne donc la mi-journée. La chaîne attend la fin des Jeux olympiques d'hiver, dont les retransmissions bouleversent la programmation, pour installer les nouveaux rendez-vous. Dès le 27 février, la tranche d'information s'installera entre 12 et 13 h, soit une demi-heure de moins que l'ancien dispositif, le 12/14 - en réalité diffusé entre 11 h 50 et 13 h 25. Une réduction contestée par des syndicats de France3 mais aussi par des élus locaux (notamment Jean-Marc Ayrault et François Fillon). Ce ­calage permet d'harmoniser les programmes avec France 2 : la fin du journal de France3 n'empiétera plus, à 13 h, sur celui de sa consoeur.

Le nouveau 12/13 reprend l'articulation qui fait le succès du 19/20 : l'édition régionale, à 12 h, lance le journal ­national, à 12 h 30. « Il s'agit de construire une véritable offre qualitative car, jusqu'alors, les efforts des rédactions régionales étaient concentrés sur le 19/20, confie Alain Vautier. Ce dossier est lourd et complexe, mais il devrait conforter notre image de leader incontesté sur l'information de proximité. » Les 24rédactions régionales de France3 sont concernées. Et elles le seront toute la ­semaine, car le 12/13 s'installe du lundi au dimanche.

De 13 h à 14 h 50, la chaîne fait le pari du loisir avec un jeu produit par ALP, Drôle de couple, animé par Alain Bouzigues, l'une des vedettes de Caméra café, et du divertissement avec Pour le plaisir, produit par ADL TV et présenté par Christophe Begert, qui vient d'Antenne Réunion. France3 stoppe ainsi la rediffusion de Plus belle la vie et le jeu Télé la question. Objectif : conforter une part d'audience supérieure à 22 % entre 12 et 13 h, et atteindre 8 à 9 % entre 13 et 15 h, soit 2 points de mieux qu'actuellement.

Une fois le dossier de la mi-journée bouclé, s'ouvrira celui du 19/20. La tranche du soir de France3 devrait s'étoffer en septembre prochain, pour débuter dès 18 h. Enfin, 2007 sera consacrée à la refonte des programmes de journée le week-end. Les travaux sont loin d'être terminés.

Envoyer par mail un article

France 3 change de visage à la mi-journée

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.