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Spir avec S3G pour la pub nationale

16/02/2006 - par Amaury de Rochegonde

Les deux groupes mettent en commun leurs intérêts dans le grand Sud-Ouest pour créer une offre publicitaire nationale susceptible de contrer la Comareg.

Officialisée le 7 février, l'alliance qui unit les groupes Spir Communication (Ouest France) et S3G (Sud Ouest) est une déclaration de guerre à la Comareg (France ­Antilles). « Notre force, c'est le maillage en province », se félicite Philippe Léoni, président de Spir, qui annonce des « produits nouveaux, innovants et qualifiants ». De fait, l'accord permet à Spir de compléter efficacement sa couverture dans le grand Sud-Ouest en profitant des 43 titres de S3G sur cette région. Avec 7 gratuits seulement côté Spir, la zone était le point faible de ce groupe coté, qui constate que la presse gratuite d'annonces est devenue un marché mûr (40 % de son chiffre d'affaires de 568 millions d'euros). « Au total, observe Hervé Pinet, directeur général de Spir, nous créons une offre de 18 millions de lecteurs et de plus de 200 présences locales à même d'intéresser les annonceurs nationaux. » S3G représente un apport de 2,5 millions d'exemplaires à Spir, déjà fort de 15 millions d'exemplaires. Lequel peut désormais aligner 225 éditions gratuites face aux 240 Paru vendu de la Comareg.

Grâce à ce dispositif, Christophe Marais-Laforgue, président de S3G (101 millions d'euros de chiffre d'affaires), espère doubler son chiffre d'affaires publicitaire national (10 à 12 % du total). « C'est un projet gagnant- gagnant, tactique et stratégique », dit-il. Des synergies sont attendues, mais le projet, soumis à l'accord de la Direction de la concurrence, exclut Internet et la région parisienne, où Spir garde son partenariat avec À Nous Paris et S3G son accord avec Paris Paname et Media pub. De plus, en créant Adrexo Sud-Ouest, le duo renforce son impact à l'échelle nationale dans la distribution d'imprimés.

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