Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Metro annonce un bénéfice d'exploitation

23/02/2006 - par Muriel Signouret

Le quotidien gratuit affiche un résultat positif en France pour la première fois depuis sa création, en 2002.

La perspective d'un nouveau quotidien gratuit à Paris, qui pourrait être lancé au printemps et s'inscrirait dans le réseau Ville plus, n'inquiète pas vraiment Metro. Le gratuit, présent dans 10villes françaises, se targue d'occuper une position privilégiée en annonçant, pour la première fois depuis sa création, en 2002, un résultat positif. « Notre objectif de rentabilité a été atteint », se réjouit Valérie Decamp, directrice ­générale de Metro France, qui précise que le chiffre d'affaires a été multiplié par 7 en 4 ans, pour s'élever à 27,5 millions d'euros en 2005, tandis que le résultat opérationnel est de 300 000 euros. Pour l'équipe dirigeante, ce succès incombe au modèle économique de Metro, qui est aujourd'hui rentable dans 10 pays sur 19. Les efforts des équipes françaises pour développer le portefeuille de clients ont payé : Metro compte 770annonceurs, soit 17 % de plus qu'en 2004, et séduit de nouveaux secteurs comme l'édition, « un secteur symbolique pour l'image du gratuit », souligne Valérie Decamp.

D'autres suppléments à venir

Autre levier de croissance : la diversification, au travers des partenariats. Ainsi la fête de la Musique, qui a rassemblé 40 000 personnes coeur de cible de Metro, à savoir des trentenaires urbains et actifs. En 2006, la stratégie de suppléments va être poursuivie, en augmentant la périodicité du trimestriel Metro finances et en lançant Metro sport lors de la Coupe du monde de football. La mise en place du journal à Paris, Lille et Lyon va être augmentée à la mi-mars, pour atteindre 700 000 exemplaires au total. Autant de projets qui retardent le retour sur investissement, prévu lui pour 2010, voire 2011.

Envoyer par mail un article

Metro annonce un bénéfice d'exploitation

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.