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AUDIOVISUEL

RFO règle son problème d'identité

02/10/1998

Jean-Marie Cavada a l'ambition de faire de RFO un vrai network. À l'américaine. Et non plus une télévision jacobine dont les images proviennent de Paris. Après une étude de la société de Pascal Josèphe, Imca, la décision a été prise de«décoloniser l'audiovisuel»,c'est-à-dire de donner«une identité propre, un ancrage local, à chaque antenne de RFO, dans le pays qu'elle sert»,explique François Desnoyers, le directeur des antennes. Pour affirmer cet ancrage, RFO, qui signifie désormais Réseau France outre-mer, change de logo. Toutes les antennes conservent les trois lettres en signature, mais se nomment désormais respectivement Télé Martinique, Télé Réunion ou Télé Calédonie. Réalisé par l'agence Dragon rouge, le nouveau logo conserve les trois carrés créés en 1981 par Gédéon, mais les lettres ne sont plus à l'intérieur. Les couleurs de ces carrés (vert, orange et bleu) sont conservées, seul leur ordre est modifié.«Pour rester leaders sur nos marchés, nous allons construire une marque et une identité visibles à l'antenne dès janvier 1999»,souligne encore François Desnoyers, qui compte sur une implication supplémentaire dans les programmes de chaque chaîne. Chacune diffuse deux à trois journaux TV par jour ainsi que des magazines, des jeux, des divertissements et des reportages. Le deuxième réseau de RFO, jusqu'ici nommé RFO2, a déjà été transformé, lui, en Tempo, avec un habillage modifié selon les mêmes principes. Sorte de «best of» de la télévision publique française, cette chaîne ne se verra pas accoler les noms des départements et territoires dans lequels elle est diffusée.

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