Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TÉLÉVISION

Devine qui vient zapper à la maison ce soir

02/10/1998

Comme chaque soir de match, Éric s'invite chez son ami Luc. Au programme, une rencontre de football à la télévision. Luc, qui habite dans un foyer panélisé par Médiamétrie, note consciencieusement sa présence en appuyant sur la touche qui lui est réservée sur «la boîte noire». Pour son ami, il utilise l'une des touches libres, réservée aux invitées. D'un coup d'un seul, ce dernier devient un téléspectateur à part entière pour Médiamétrie. Une notion que critique l'agence média Optimum Media Direction (OMD).

Des invités mal accueilllis

Dans sa dernière lettre d'information, l'agence médias explique que l'audience de ces fameux invités vient s'ajouter à une audience cumulée dont la base, les 100%, est l'ensemble des membres des foyers panélisés. Mathématiquement, l'audience cumulée quotidienne peut donc dépasser les 100%, ce qui aurait été déjà observé, notamment sur la cible des enfants.«Ces invités, dont on ne connaît que le sexe et la tranche d'âge, remplacent des individus absents, qui ne regardent pas la télévision»,explique Olivier Goulet, directeur des études d'OMD. C'est une convention adoptée par la profession, se défend Olivier Appé, directeur du département télévision à Médiamétrie:«C'est pour compenser la perte d'audience due à l'écoute TV en dehors du foyer panélisé que Médiamat prend en compte l'au- dience des invités.»Une norme qui convient aux chaînes.«C'est logique,renchérit Jean-Bernard Ichac, directeur de la stratégie et du développement de TF1 Publicité.Ce qui est intéressant, c'est l'audience à un instant T, soit le nombre d'invidus. Peu importe s'ils sont chez eux ou à l'extérieur.»OMD, qui comprend que chaînes et régies voient d'un mauvais oeil s'échapper points d'audience et GRP, préconise de mesurer les invités à part.

Envoyer par mail un article

Devine qui vient zapper à la maison ce soir

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.