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Claude Berda démarre en pole position sur la TNT

02/03/2006 - par Bruno Fraioli

Grand vainqueur de la publication des premières audiences sur l'univers de la TNT, AB Groupe, qu'il dirige, passe maintenant à l'étape du développement commercial de ses chaînes.

J'aime bien le groupe Bertelsmann, mais, en gros, nous avons mis six mois pour réaliser ce qu'ils ont fait en dix-sept ans ! » L'humilité n'est pas le fort de Claude Berda. Dans son vaste bureau de La Plaine-Saint-Denis, au nord de Paris, le patron et fondateur d'AB Groupe jubile. Selon la première enquête d'audience sur l'univers des chaînes de la télévision numérique terrestre, publiée le 15 février par Médiamétrie, NT1 et TMC (chaîne qu'il contrôle avec TF1) obtiennent à elles deux une part d'audience de 9,3 % (lire le tableau). Soit autant que M6, propriété de Bertelsmann, qui, sur cet univers des foyers équipés d'un adaptateur TNT, affiche une part d'audience de 9 %, contre 12,2 % sur l'ensemble des foyers français. « Ces chiffres me confortent plus qu'ils ne me surprennent, commente Claude Berda. Nous avons déjà l'expérience de RTL9, que nous parvenons à maintenir en haut des audiences du câble et du satellite malgré une très forte concurrence. Notre recette, c'est d'avoir un vrai souci de l'audience, ce qui n'est peut-être pas le cas partout ailleurs. »

La publication des premières données d'audience sur l'univers des foyers TNT n'est pas du goût de tous : ­Médiamétrie s'est gardé de cautionner les chiffres, « sortis » par Le Monde le 23 février, sans doute sous la pression de ses actionnaires. Ils devraient en tout cas permettre au groupe AB d'optimiser son travail. « Nous allons amplifier l'identité des deux chaînes, confie Richard Maroko, directeur des programmes des chaînes d'AB Groupe. NT1 va conforter son audience autour des moins de 30 ans, avec un effort particulier sur la tranche 17 h-21 h et prime time. La programmation de TMC sera renforcée vers un public plus âgé, en totale complémentarité avec NT1. »

Ces chiffres devraient aussi asseoir les recettes publicitaires des deux chaînes. Ils permettent ainsi à TMC Régie, qui commercialise les deux chaînes d'AB Groupe, de proposer pour NT1 des offres en coût du GRP garanti sur six cibles et autour de quatre thèmes éditoriaux. « Avant, on nous faisait confiance. Maintenant nous avons quelque chose à livrer », insiste Claude Berda. « Depuis la publication de ces audiences, le nombre d'ordres de réservation a doublé, se réjouit Béatrice Isal, directrice de la publicité de TMC Régie. Les gros annonceurs habitués des chaînes hertziennes incluent désormais NT1 à leurs dispositifs. » Un succès dont profite aussi NRJ 12 qui, avec NT1, a développé une base de données agrégeant les audiences des foyers TNT, câble et satellite. Cette base devrait s'enrichir d'autres chaînes à l'occasion de la prochaine publication trimestrielle des audiences.

Mais attention aussi à ne pas inonder le marché de chiffres. Cette étude s'inscrit à côté de beaucoup d'autres, comme celle sur les chaînes du câble et du satellite, MediaCabSat, dont une nouvelle livraison est prévue mardi 14 mars. Le risque de confusion n'est pas à exclure. D'autant que les chaînes communiquent beaucoup sur des chiffres souvent peu comparables. « Les annonceurs ne sont pas dans une logique de défiance vis-à-vis de la TNT, indique Didier Beauclair, directeur des médias à l'Union des annonceurs. Au contraire, ils estiment que ce support va bientôt compter et cherchent à en savoir plus. »

www.mediametrie.fr

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