Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Le duel Victoires/NRJ Music Awards

02/03/2006 - par Bruno Fraioli

La cérémonie des Victoires de la musique, diffusée le 4 mars, trouve dans les NRJ Music Awards une sorte de double opposé.

Les Victoires de la musique, qui seront diffusées le 4 mars sur France 2, ont trouvé une sorte de double opposé dans les NRJ Music Awards, sur TF1. Malgré un concept identique, les deux cérémonies ont peu de points communs. Portées par la profession, les Victoires mettent en avant les nouveaux talents alors que les NMA, financés par NRJ, s'appuient sur des artistes confirmés. Cette année, les téléspectateurs des Victoires découvriront Anaïs, Camille et Superbus. Ils ont vu M. Pokora, Jennifer et Gérald de Palmas, stars du Top 50, aux NMA, le 21 janvier dernier. « Ce sont deux émissions distinctes et plutôt complémentaires », estime Vincent Frèrebeau, président des Victoires et fondateur du label Tôt ou tard. Un avis partagé par Roberto Ciurleo, directeur de NRJ : « Chaque cérémonie a sa place. Mais contrairement aux Victoires, notre programmation s'appuie sur les titres les plus vendus. »

Tout les sépare en termes d'audience. « Elles possèdent des profils clairement différents, indique Albane Duthoit, chef de groupe chez Group M. Quand la moitié de l'audience des NMA est représentée par les 15-34 ans, la moitié de celle des Victoires a plus de 50 ans. Son public est également plus CSP+ et urbain. » Selon l'étude de l'agence médias, les deux émissions ont néanmoins un quart de leur audience en commun, principalement parmi les 25-49 ans. Les Victoires souffrent aussi d'une durée excessive, 4 h 44 en 2005, qui plombe son audience moyenne : 2,5 millions de téléspectateurs de moins que les NMA. « Avec encore 1,6 million de téléspectateurs à 1 h 30, cela reste une vraie vitrine pour nous », affirme Vincent Frèrebeau. L'an passé, Jeanne Cherhal a vu ses ventes hebdomadaires passer de 2 000 à plus de 8 000 après son sacre comme révélation... à 1 heure du matin.

Envoyer par mail un article

Le duel Victoires/NRJ Music Awards

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.