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TF1 affiche des ambitions globales

02/03/2006 - par Amaury de Rochegonde

Le groupe se désengage de la TV payante par satellite pour se développer dans des offres adaptées à tous les canaux et tous les usages.

Fini le satellite, vive le mobile et Internet ! Le 22 février, le PDG de TF1, Patrick Le Lay, a exposé la nouvelle stratégie de son groupe devant les analystes financiers, sous le curieux vocable « Atawad », pour Any Time, Any Where, Any Device (« n'importe quand, n'importe où, par n'importe quel canal »). L'idée ? Miser sur les nouvelles technologies et la mobilité en tirant un trait sur TPS, dont la vente à Canal + va amputer le chiffre d'affaires du groupe de 365 millions d'euros (TF1 prenant 10 % de la future plate-forme de télévision payante).

Patrick Le Lay table sur la croissance de ses chaînes thématiques (8 % par an), mais aussi sur une nouvelle offre multicanal : son groupe a signé en ce sens un accord avec Bouygues Telecom pour devenir à terme opérateur mobile virtuel sous le nom de TF1 Mobile. Quant à TF1 Publicité, elle vient de prendre en régie le portail ­Internet de Neuf Cegetel (Robert Louis-Dreyfus), tandis qu'e-TF1 va prendre sous son aile les contenus de sa page d'accueil. Le but est de « permettre aux deux partenaires de figurer parmi les dix premiers sites les plus consultés de France, ce qui donnera un effet de levier extrêmement important aux recettes », dixit Patrick Le Lay.

Avec Jet Multimedia, filiale de Cegetel, une alliance signée en novembre est par ailleurs chargée de développer une communauté d'internautes autour d'un portail de blogs et de vidéos destiné aux 15-34 ans (« le.buzz »). En outre, un jeu baptisé PlayOne doit s'imposer comme l'un des leaders du jeu multimédia d'ici à trois ans.

Enfin, alors que le groupe TF1 prévoit une croissance de 2 % à 4 % de la publicité télévisée nationale en 2006, il se diversifie encore à l'international, en prévoyant de développer Eurosport en Asie et dans le Pacifique. « L'objectif est d'en faire une marque mondiale », conclut Patrick Le Lay.

www.tf1finance.fr

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