Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

L'Équipe prend pied en Ovalie

02/03/2006 - par Bruno Fraioli

Le groupe sportif lance un hebdomadaire baptisé Rugby. Il vient en complément de la référence du secteur, Midi olympique.

Difficile d'attaquer un monument. C'est donc en recherchant la complémentarité avec Midi olympique, titre de référence (DFP 2004-2005 : 84 272 ex.) de la presse du rugby, et propriété du groupe La Dépêche du Midi, que le groupe L'Équipe s'attaque à ce marché. ­Sobrement baptisé Rugby, le nouvel hebdo, qui a paru jeudi 2 mars au prix de 2 euros, entend combler un vide dans l'univers du ballon ovale. « Cela aurait été une erreur stratégique d'attaquer Midi olympique frontalement, explique Christophe Chenut, directeur général du groupe L'Équipe. Notre magazine se différencie par son format, sa maquette, son jour de parution et son contenu éditorial. »

Ainsi, quand la bible du rugby, qui vient d'amorcer une parution bihebdomadaire, couvre toutes les divisions et reste plutôt ancré dans le Sud-Ouest, pays de l'Ovalie, Rugby propose une approche plus magazine et se limite au secteur professionnel, du Top 14 au Tournoi des six nations. « Nous désirons toucher le second cercle des personnes intéressées par le rugby, indique Benoît Pensivy, rédacteur en chef. Il nous faudra être vulgarisateur, mais pas trop, afin de ne pas se couper des vrais fans de rugby. »

Après avoir consolidé les titres existants du groupe L'Équipe, Christophe Chenut s'attaque donc à de nouveaux marchés. Le rachat du gratuit Le Journal du golf et le lancement de Rugby s'inscrivent dans cette ambition. « Le rugby est redevenu le deuxième sport le plus populaire en France et le deuxième aussi en termes de pagination dans L'Équipe, indique-t-il. Et il y a la perspective de la Coupe du monde 2007 en France. » Jouant sur l'interactivité avec son site Internet, le magazine atteindra son point mort à 50 000exemplaires et 8 pages de publicité par semaine. Le retour sur investissement est visé pour fin 2008. Pour son lancement, le titre bénéficiera d'une diffusion gratuite lors des matchs du Top 14, le premier week-end, notamment auprès des 75 000 spectateurs de la rencontre Stade français-Biarritz au Stade de France, le 4 mars.

www.rugby.fr

Envoyer par mail un article

L'Équipe prend pied en Ovalie

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.